Tissemsilt des vacances scolaires bien animees : Des spectacles magiques,Tissemsilt des vacances scolaires bien animees : Des spectacles magiques, théâtrales et rire pour enfants

Publié par ABED MEGHIT le 21-12-2014, 15h51 | 45

Une dizaine de spectacles pour enfants sont programmés durant les vacances scolaires de l'hiver, a fait savoir la maison de la culture «  Mouloud Kacem Nait Belkacem » de Tissemsilt.

Ces représentations sont une occasion pour les élèves de découvrir le théâtre de marionnettes. Le programme tracé s'étalera du 19 au 28 décembre, avec des pièces théâtrales, des spectacles de marionnettes et des tours de prestidigitation. La programmation a prévu un à deux spectacles le matinet généralement un autre l'après-midi.

Le programme de ces vacances d'hiver comprend des pièces théâtrales, des numéros de magie, des contes, des jeux éducatifs et des kermesses. Des troupes et des comédiens venus de plusieurs villes, les petits ont rendez-vous, durant toute une semaine, avec des sujets différents mais qui rejoignent leur monde dont des spectacles magiques, théâtre pour enfants, ainsi que des jeux et lecture publics. Les spectacles seront un régal pour les enfants venus nombreux.

Des thèmes  éducatifs, des concerts de musique  pour enfants, des ateliers, des conférences et des expositions (dessins, lecture et musique) ont accompagneront cette manifestation. Ainsi des centaines d'enfants des différents quartiers de la ville de Sidi M'hamed Bentamra et même ceux des localités limitrophes bénéficieront des moments de joie et de bonheur avant le reprise des cours.

La louable initiative de la maison de la culture «  Mouloud Kacem Nait Belkacem » de Tissemsilt mérite en effet d'être encouragée pour s'inscrire dans la durée. « Il faut arriver bien avant le début du spectacle pour avoir une bonne place», nous a déclaré, hier, à la sortie de la maison de la culture, un père en compagnie de ses deux enfants.

Et d'ajouter : «Ils sont restés debout mais ce n'est pas grave. Ils ont vécu quelques moments de pur bonheur.» En effet, pour juguler l'engouement des bambins, qui viennent très nombreux, chaque matinée de 8h00 ainsi que l'après-midi, en compagnie de leurs parents.

La maison de la culture a attiré près de 800 à 850 enfants durant ce premier spectacle qui sont venus avec leurs parents des régions de la wilaya, notamment d'Ammari, Khemisti, Ouled Bessem, Sidi Abed, Lardjem et Layoune, a indiqué le directeur de la maison de la culture, M. Benali Amcha.

Cette affluence des enfants reflète la qualité des spectacles proposés et la variété de leur programme qui a comporté des  pièces théâtrales, des jeux de magie, burlesques et récréatifs, a-t-on souligné. Le programme de la matinée débutera à 08heures alors que l'après-midi, il est prévu, soit à 14h00.

Elaboration en cours d’études pour la préservation des sites et monuments historiques de la wilaya de Chlef

Des études pour la préservation des sites archéologiques et monuments historiques de la wilaya de Chlef sont en cours d’élaboration, a indiqué le directeur local de la culture.Selon M. Mohamed Nemili, plusieurs sites seront pris en charge dans le cadre de ces études, dont la Kalaa (forteresse) de la commune de Taougrite, au nord-ouest de Chlef, le site de Dar El Baroud et la muraille située à la sortie ouest de la commune de Chlef, qui ont fait l’objet d’un classement en 2010.

La direction de la culture de la wilaya, a indiqué son responsable, a proposé au ministère de tutelle des sites et monuments historiques à classer tels que la nécropole phénicienne et le phare de Sidi Merouane, deux sites situés à Ténès à une cinquantaine de kilomètres au nord de Chlef.

Par ailleurs, une étude pour la réalisation de bibliothèques communales à El Karimia, Edhahra et Taougrite a été lancée, ajouté à un projet de réhabilitation et d’équipements de la cinémathèque de la commune de Chlef pour un montant de 80 millions de dinars, a indiqué la même source.
Le secteur de la culture dans la wilaya a été renforcé par de nouvelles infrastructures, réceptionnées au courant de cette année, à savoir, un siège de la direction de la culture, un musée et un théâtre de verdure à Ténès.