Investissement - Sellal : L'Etat poursuivra ses projets d'investissement et son soutien aux produits de large consommation

Publié par DK News le 26-12-2014, 18h09 | 31

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a affirmé mercredi à Alger que l'Etat poursuivra ses grands projets d'investissement et son soutien aux produits de large consommation malgré les perturbations que connaît le marché pétrolier international.

Dans une déclaration à la presse en marge de l'ouverture de la 23e foire de la production algérienne, M. Sellal a précisé que le gouvernement   pris ses précautions par rapport à ces perturbations et compte poursuivre le programme d'investissements publics du prochain quinquennat 2015-2019.
Il a ajouté dans le même sillage que l'Etat étudie actuellement toutes les hypothèses liées aux perturbations des prix du pétrole sur le marché international.

Le Premier ministre a fait part de la possibilité de recourir désormais a la réduction de certains projets jugés "non urgents" a l'instar des projets de transport ferroviaire et de tramways. Il s'agit également de financer certains autres projets par des moyens autres (banques) que le budget de l'Etat.

D'autre part, M. Sellal a souligné la nécessité d'un plus grand soutien aux investissements hors hydrocarbures, démarche engagée par les autorités politiques depuis plus d'une année et demi en collaboration avec les entreprises et les producteurs nationaux pour générer la richesse et l'emploi.

"Cela ne signifie pas que nous ne poursuivrons pas nos efforts dans le secteur des hydrocarbures. L'augmentation de la production en 2015 est chose impossible mais à partir de 2016, nous accroîtrons la cadence de production car il existe près de 120 puits de pétrole et de gaz découverts depuis deux ans", a-t-il ajouté. A cette occasion, le Premier ministre a réitéré le maintien de la règle 51/49% relative à l'investissement étranger et la poursuite par l'Algérie, du processus d'adhésion à l'organisation mondiale de commerce (OMC).

Dans une déclaration à l'APS, le ministre des Travaux publics et des ressources en eau, respectivement Abdelkader Kadi et Hocine Necib, ont affirmé qu'il n'y aurait pas de changement dans les projets inscrits dans leurs secteurs dans le cadre du quinquennat 2015/2019. Ils ont rappelé que cela reposerait essentiellement sur les capacités de réalisation nationales pour l'exécution de ces projets sans recours aux entreprises étrangères sauf si ces dernières détenaient des technologies de pointe.

Le président Bouteflika avait instruit, mardi, le gouvernement d'"exclure toute remise en cause de la politique d'investissements publics qui demeure le moteur de la croissance et de la création d'emplois et qui permet aussi de répondre aux besoins sociaux de la population, notamment dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement et de la formation, de la santé et du logement".

Lors d'un conseil restreint consacré aux développements enregistrés au plan du marché pétrolier mondial, le président a affirmé que l'Algérie disposait d'une certaine marge face à cette crise qu'il a qualifiée d'"inquiétante", appelant le Gouvernement à la rationalisation de la dépense publique, des importations et de la consommation interne d'énergie.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait inauguré mercredi au Palais des Expositions (Pins maritimes) à Alger, la 23e Foire de la production algérienne qui réunit 418 producteurs nationaux de différents secteurs d'activités.

M. Sellal était accompagné lors dela cérémonie d'inauguration de la Foire, qui se tient du 24 au 30 décembre, par des membres du gouvernement. Des produits industriels et de grande consommation sont exposés à la 23e Foire de la production algérienne et concernent six secteurs d'activités représentés par 186 entreprises publiques et 232 privées, installées dans des stands sur une superficie totale de 13.577 m2.

Il s'agit de l'agroalimentaire, les industries manufacturières, l'énergie, chimie et pétrochimie, les industries électriques et électroniques, la mécanique, sidérurgie et métallurgie, et les services de télécommunication et des agences de communication et publicité.La Foire comprend un espace vente d'une superficie de 1.000 m2.

A la même occasion, la quatrième édition du salon des banques, assurances et des produits financiers "Expofinances 2014", organisée par la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (Caci), a été inaugurée.