Corée du Sud, Japon et Etats-Unis signeront un pacte de partage de renseignements militaires

Publié par DK News le 26-12-2014, 18h19 | 28

La Corée du Sud, le Japon et les Etats-Unis signeront un protocole d'entente sur le partage de renseignements militaires, a rapporté hier l'agence de presse sud-coréenne.

Le vice-ministre de la Défense sud-coréen Baek Seung-joo et ses homologues japonais et américain, Masanori Nishi et Robert Work, signeront le pacte dans leurs pays respectifs, a indiqué l'agence Yonhap, citant le ministère de la Défense sud-coréen.

La triple entente consiste à «la transmission par la Corée du Sud des renseignements aux Etats-Unis, qui à son tour les communiquera au Japon sur approbation de la Corée du Sud».«Réciproquement, le Japon communiquera des renseignements aux Etats-Unis, qui les transmettra à son tour à la Corée du Sud sur approbation du Japon», a expliqué un responsable du ministère de la Défense sud-coréen cité par l'agence.

Séoul et Tokyo avaient proposé un pacte bilatéral de partage de renseignements militaires sur la Corée du Nord en juin 2012, mais la Corée du Sud avait fait marche arrière à la dernière minute en raison du tollé que ce projet de pacte avait suscité un mouvement d'indignation chez la population sud-coréenne.
A l'époque, le gouvernement de Lee Myung-bak avait tenté de faire passer le pacte sans organiser un large débat public de crainte d'une éventuelle opposition du public.

Etant donné que les relations entre Séoul et Tokyo sont fragilisées par des différends historiques et territoriaux, la Corée du Sud s'est tournée vers un mécanisme trilatéral de partage de renseignements.
Des pactes de partage de renseignements militaires ont été conclus en 1987 entre Washington et Séoul et en 2007 entre Washington et Tokyo, mais jamais entre Séoul et Tokyo.