Mascara: Poursuites judiciaires à l'encontre de 25 bénéficiaires de terrains réservés à l'investissement

Publié par DKnews le 26-12-2014, 18h35 | 48

Des poursuites judiciaires ont été engagées par l’agence foncière de Mascara à l'encontre de 25 bénéficiaires de terrains pour la réalisation de projets d’investissement, qui n’auraient pas respecté les cahiers de charges, a-t-on appris jeudi auprès du directeur général de l'Agence.

Ces bénéficiaires font partie de 161 investisseurs ayant reçu des actes de concession dans des zones industrielles et d’activités de la wilaya de la part du comité local de promotion de l’investissement, mais qui "n'ont pas respecté les délais de lancement des projets proposés", a indiqué Mustapha Boudaa, lors d'un point de presse animé conjointement avec le directeur des Domaines.

Le directeur de l’agence foncière de Mascara a fait savoir que la wilaya, qui connait un déficit en matière de foncier réservé à l’investissement dans les zones industrielles à Mascara, Mohammadia et Sig, a orienté les investisseurs vers les huit zones d’activités de la wilaya débloquant 1,61 milliard DA pour leur aménagement. L’agence dispose de 388 terrains dont un grand nombre reste inexploités, a-t-il toutefois relevé.

Le directeur des Domaines, Derraz Hadj, a indiqué, pour sa part, que le comité de promotion de l’investissement dispose de terrains dans les zones d’activités variant entre 300 et 500 mètres carrés, évoquant la possibilité d’octroyer des superficies plus grandes selon l'importance des projets proposés et leur impact économique et social.

Il a rappelé l’octroi de 16.316 actes de concession de terres agricoles sur 16.586 dossiers examinés sur un total de 25.719 enregistrés par l’Office national des terres agricoles.