Communication : Tous azimuts

Publié par DKnews le 26-12-2014, 18h45 | 42

L'uniforme bleu est de plus en  plus visible dans La rue. Sa visibilité est un élément de confiance pour les citoyens. Quand la police est dans la rue, ce sont les menaces qui s'exercent sur les biens et les populations qui ne font plus peur. Le citoyen en sort ainsi avec la conviction que la probabilité qu'il fasse l'objet d'une agression est parfaitement nulle. Cela quand le partenariat avec les parents est conclu. 

Tout le monde en convient. La police communique avec les citoyens. Cela est le résultat à la fois de l'option pour des actions de proximité et du dialogue qui doit durer le temps qu'il faudrait pour démontrer que les forces de sécurité n'ont pas de mandat pour des missions éradicatrices. 

Pour ce qui concerne sa politique de communication, la DGSN est présente dans les trois médias, à savoir la presse écrite, la presse audible et la presse télévisuelle. C'est la grande offensive. Elle répond aussi aux sollicitations de la presse qui veut filmer en continu. La porte de la DGSN est toujours demeurée ouverte.

Des journalistes ont accompagné des équipes d'intervention pour évaluer sur place, directement, les « actions » développées sur le terrain. Ils ont ainsi pu rendre compte à leurs lecteurs des réalités du terrain en matière de sécurité publique et de disponibilité permanente, mais aussi de risques pour la profession.

La DGSN communique également par une revue nommée «echorta »qui traite des grands axes de la sécurité mais aussi du travail de proximité développé en direction de la société civile. Cette revue en est à son 125ième numéro et agrémentée d'une centaine d'illustrations.

Elle rend compte du travail interne des différends corps de la DGSN, de ses relations avec la presse qui est l'indispensable partenaire sur le plan de la communication et qui renforce le lien entre la sureté nationale et la nation dont elle protège les biens et les personnes. 

La palme dans sa dernière revue devrait être attribuée à l'engagement des forces de police pour lutter contre la violence dans les stades et à la technologie mise au service de l'atteinte de cet objectif, et plus particulièrement  au titre de la prévention.

La police par les RG, la PJ et la Sécurité publique a une vocation interministérielle. Elle est impliquée dans les actions de rétablissement de l'ordre public, de démantèlement des réseaux de criminalité et de contre bande. Son champ d'activité élargi à la lutte contre le terrorisme en fait un acteur partie prenante à la sécurité intérieure, aux cotés des autres force de sécurité intérieure.