Italie: Au moins 1.300 migrants secourus en Sicile

Publié par DKnews le 26-12-2014, 19h15 | 29

Au moins 1.300 migrants ont été secourus en mer dans le détroit de Sicile par les forces maritimes italiennes dans plusieurs opérations, ont rapporté les médias.

Jusqu'à 900 immigrés recueillis sur des embarcations à la dérive le 24 décembre par trois bâtiments militaires italiens et deux cargos doivent débarquer à Messine, après avoir tous été transférés à bord du navire italien «Etna». Parmi eux, une femme nigériane a accouché sur l'Etna. Les 400 autres doivent débarquer dans le port sicilien de Pozzallo.

Les secours italiens ont découvert parmi eux le cadavre d'un homme décédé pendant la traversée. Une enquête a été diligentée sur les raisons du décès.

Un autre homme, qui semble avoir les symptômes de la malaria ou de la tuberculose, a été transféré par hélicoptère en Sicile, après avoir été isolé dans une unité médicale spécialisée à bord de l'Etna. Le 23 décembre, plus de mille immigrants avaient été secourus lors de diverses opérations en mer.

Du 1er janvier au 17 décembre, selon les dernières statistiques du ministère de l'Intérieur, 167.462 immigrés sont arrivés en Italie par la mer, selon le ministère italien de l'Intérieur: soit une moyenne de 477 par jour. Ils étaient partis de Libye pour plus de 80% d'entre eux et le reste d'Egypte et de quelques autres pays. Les deux principaux pays d'origine des migrants sont la Syrie, l'Erythrée et la Somalie.