Etats-Unis: Rassemblements sur le lieu de la mort du jeune Noir tué par la police

Publié par DKnews le 26-12-2014, 19h16 | 20

Plusieurs rassemblements ont été organisés jeudi dans le Missouri au lendemain de la mort d'Antonio Martin, un jeune Noir tué mardi par un policier à Berkeley, pour dénoncer les méthodes jugées «racistes» de la police. rapportent des médias.

Une centaine de personnes se sont notamment réunies dans la soirée pour rendre hommage à l'adolescent, en présence des forces de l'ordre déployées pour l'occasion.

Un «die-in» (rassemblement pendant lequel les manifestants s'allongent pour figurer la mort) a été organisé sur le parking de la station-service où a été tué Antonio Martin, puis les participants se sont engagés sur l'autoroute voisine, coupant la circulation.

La fusillade s'est produite dans une station-service à Berkeley, commune limitrophe de Ferguson où des émeutes ont de nouveau éclaté le mois dernier après la décision d'un grand jury de ne pas poursuivre le policier blanc ayant tué en août Michael Brown, un jeune Noir de 18 ans non armé.

Les autorités locales ont cependant écarté mercredi matin toutes similitudes avec ce drame. «Il s'agit d'un jeune homme pointant un pistolet détenu illégalement vers un policier qui a dû répliquer», a souligné la sénatrice du parlement de l'Etat du Missouri, Maria Chappelle-Nadal sur CNN. 

Ce nouvel incident a provoqué une nuit de violences près de la station-service où 200 à 300 personnes ont manifesté.

Plusieurs autres drames du même type ont attisé la colère de la communauté noire qui s'estime victime de racisme de la part de la police. En novembre, un garçon noir de 12 ans a été abattu à Cleveland (Ohio, nord) alors qu'il manipulait une arme factice dans un square.