D’importants travaux sont annoncés. entre 22000 et 30000 véhicules empruntent quotidiennement cet axe routier - Gorges de Kherrata : Le bout du tunnel, enfin ?

Publié par A. B. le 26-12-2014, 19h18 | 57

Une réunion des plus importantes a été tenue mardi 23 décembre 2014, présidée par le wali de Béjaïa, concernant le projet d’aménagement des gorges de Kherrata. La présentation du projet était dévolue au représentant-responsable de l’entreprise turque OZGün.

Il a été rappelé et souligné, durant cette réunion, que « les gorges de Kherrata constituent une section noire pour les usagers de la RN09 au regard de la non adéquation du niveau de service en termes de confort et de sécurité, particulièrement pour les poids lourds empruntant les gorges dans le sens ascendant (par arrêté du wali) et ce dans le but d’assurer un maximum de sécurité aux usagers de la RN 09 empruntant les    (3) tunnels parallèles à cette section qualifiée de « noire ».

Ont assisté à cette réunion le chef de daïra et le P/APC de Kherrata, les directeurs des travaux publics, des moudjahidine, de la culture et de l’environnement. Il a été rappelé à cette occasion que la RN 09 reliant la wilaya de Béjaïa à celle de Sétif est un axe routier éminemment stratégique et important, ce pourquoi celui-ci a été classé REB (Réseau économique de base) catégorie-A-, drainant un trafic qui dépasse les 22 000 véhicules/jour, avec des pointes atteignant 30 000 v/j  durant la période estivale et un pourcentage poids lourds avoisinant les 45%. Autre rappel de constat :

Les coupures de route récurrentes bloquant la circulation et dues à la fréquences de chutes de pierres et autres éboulements, notamment en période hivernale ajoutée à la déviation des véhicules légers vers les gorges durant les plages horaires consacrées à des travaux d’entretien à l’intérieur des tunnels contraignent les véhicules poids lourds à opérer des détours de plus de 200 km en transitant par Bordj Bou -Arréridj (BBA), pénalisant, de la sorte, l’économie nationale.  

Aussi, afin, d’une part, améliorer le niveau de service et, d’autre part, assurer confort et sécurité aux usagers (de la RN 09) et par là-même faciliter les nombreux (et non moins réguliers) échanges entre l’EPB (Entreprise portuaire de Bejaia) et l’Est du pays, il est plus qu’impérieux de procéder dès à présent à des travaux d’aménagement des gorges de Kherrata et ce sur une distance de 7,6 km, travaux devant consister en l’amélioration des caractéristiques de ces mêmes gorges (Gabarit, protections, élargissement des OA et tunnels, corps de chaussée…).

Espérons que cette fois-ci ce ne sera pas un vœu pieux car depuis le temps que de pareils travaux n’ont eu de cesse de constituer « l’une des intentions prioritaires » des Travaux publics !..Mais « l’enfer est pavé de bonnes intentions », dit l’adage. Gageons donc que les travaux ne tarderont pas à être entamés, et que les autres promesses quant aux autres travaux de mise à niveau « hautement sécurisants » à l’intérieur des tunnels seront tenues…Il y va de la vie de milliers-voire de millions- d’usagers des tunnels et des gorges…de la RN09.