16e de finale de la Coupe d'Algérie : Première surprise et élimination de 3 clubs de Ligue 1

Publié par Saïd Ben le 27-12-2014, 16h05 | 40

Trois clubs de l’élite ont été éliminés lors de la première journée des 16emes de finale de la Coupe d’Algérie, disputés, vendredi dernier, et il s’agit du CR Bélouizdad, le MC Saïda, l’USM Bel Abbès et l’USM El Harrach.

Ainsi donc des huit matchs au programme de vendredi dernier alors que les huit autres se déroulaient au moment où on mettait sous presse, un club de Ligue 2 a éliminé le CR Bélouizdad qui évolue en Ligue 1 constituant une belle surprise.

Ainsi donc le DRB Tadjenanet, drivé par Liamine Bougherara , menait au score avant de se faire rejoindre  dans les dernières 90 minutes du jeu pour jouer les prolongations. Mais le score a été inchangé durant les 120 minutes du jeu (1-1). Et c’est la fatigue séance des tirs au but qui a départagé les deux concurrents. La chance a donc souri au DRB Tadjenant aux tirs au but 8-7.

Pour les deux autres clubs de la ligue 1 éliminés à savoir l’USM El Harrach et l’USM Bel Abbès (sous réserves), c’est face à leurs homologues du même pallier à savoir, respectivement, l’USM Alger et le CS Constantine.

Ainsi donc le leader du championnat, l’USMH, a payé cash les absences de ses trois joueurs Kenniche, ait Ouamar et Amada pour des raisons diverses.Le manque de compétition du défenseur Ziane Cherif a été également un des facteurs de la défaite cet donc de l’élimination des harachis face aux très volontaires Rouge et Noir.

Les joueurs de Velud ont marqué » un but par mi-temps pour se qualifier. Chafai (44’) et Andréa (75’) ont donc scellé le sort des harrachis reprenant ainsi confiance pour la suite du parcours aussi bien en Coupe qu’en championnat. Quant aux gars d’El Harrach, ils ne leur reste que le championnat pour se consoler.

L’autre choc entre pensionnaires de la ligue 1 à savoir le CSC et l’USMBA est finalement revenu sur le terrain au profit des gars de l’antique Cirta. Les deux équipes se tiennent en respect jusqu’aux prolongations où le joueur  Vovoy réussit à inscrire l’unique but de la partie (115’) pour qualifier son équipe le CSC.

Mais, des réserves émises par la partie de Bel Abbès pourrait leur valoir une élimination et donc la qualification de l’USMBA. La cause est très simple, une erreur administrative de faire jouer trois « étrangers » lors de la même rencontre couterait certainement cher aux gars du CSC.L’affaire serait donc traiter par qui de droit incessamment. Pour le moment on se tient aux résultats sur le terrain et ainsi Constantine est le qualifié.

Par aileurs, deux clubs ont été éliminés sur leur propre terrain. Il s’agit du MC Saïda qui a été éliminé  par une équipe de son même palier (Ligue 2) çà savoir le CRB Aïn Fekroun,  grâce à l’unique but du matchs inscrit par Mansour (119’).

L’autre équipe ayant perdu à domicile est l’ES Guelma qui dans son derby de l’Est a laissé la qualification filer entre les doigts devant ses voisins de l’US Chaouia. Demane offre la victoire aux visiteurs Chaouis à la 87e minute du jeu.  Le temps restant ne pu permettre aux locaux d’égaliser.
La JSM Béjaia  a été difficilement battue par l’ASO. 

Le temps réglementaire, soit 120 n’ont pas connu de vainqueur, ni de vaincu donc (1-1). Et c’est la fatigue séance des tirs au but qui souri aux gars de Chlef qui se qualifient (9-8).L’ASM Oran a eu beaucoup de difficulté à venir à bout d’une courageuse équipe de l’USM Sétif à Zabana (2-1) pour se qualifier.

Pour sa part, l'US Boukhedra, considéré comme le petit poucet de cette édition 2015 de la coupe d'Algérie est tombé avec les honneurs, puisqu'il a résisté pendant 117 minutes devant l'ESMK, à Koléa, avant de s'incliner sur un but assassin de Ledraâ (1-0). Enfin, les huit derniers matchs de ces 16ems de finale de la Coupe d’Algérie se déroulaient hier au moment où on mettait sous presse.


Réserves de l’USM Bel Abbès: Le CS Constantine risque de perdre sur tapis vert

Le CS Constantine (Ligue 1 professionnelle), qui s'est qualifié vendredi aux 1/8e de finale de la Coupe d'Algérie en battant l'USM Bel Abbes 1-0, risque de perdre sur tapis vert pour avoir enfreint le règlement sur les joueurs étrangers.

A la fin du match qui s'est terminé sur un but du malgache Voavey durant les prolongations, les dirigeants de l'USMBA ont introduit des réserves sur la feuille de match sur le fait que le CS Constantine a fait jouer trois joueurs étrangers en même temps alors que le règlement de la LFP stipule qu'un club de Ligue 1 n'a pas le droit d'en faire jouer plus de deux simultanément.

A cet effet, Rachid Belhout qui a aligné durant les 120 minutes de jeu le défenseur camerounais Aminou Bouba et l’attaquant malgache Paulin Voavey, a fait entrer un troisième joueur étranger, le défenseur malien Ousmane Berthé à la 120e minute à la place de Guerabis. 

Le règlement de la LFP dont les matchs de coupe d’Algérie à partir de 1/32e de finale dépendent, stipule selon l'article 14 que "les clubs de la ligue 1 (L1) du football professionnel peuvent inscrire sur la feuille de match trois (03) joueurs professionnels étrangers et ne peuvent faire participer que deux (02) d’entre eux en même temps au cours d’un match." En plus de la perte de la rencontre, le club et les joueurs risquent des sanctions comme le stipule l'article 97 du code disciplinaire.