Suède : annulation des élections anticipées

Publié par DK News le 27-12-2014, 16h19 | 35

Le gouvernement de gauche suédois a annoncé samedi avoir trouvé un accord avec l'opposition de centre-droit qui lui permet de ne pas convoquer d'élections législatives anticipées et de résoudre la crise politique.

"Avec l'accord que nous avons trouvé, qui permet à un gouvernement minoritaire de gouverner, le gouvernement n'organisera pas d'élections anticipées" en mars comme il l'avait annoncé au début du mois, a déclaré le Premier ministre Stefan Löfven, entouré de représentants des Verts, son allié gouvernemental, et des quatre partis de l'Alliance (centre droit) lors d'une conférence de presse à Stockholm.

Début décembre, le gouvernement avait convoqué des élections anticipées pour le 22 mars - les premières en Suède depuis 1958 - afin de dénouer la crise politique provoquée par l'extrême droite qui veut changer une politique d'immigration qu'elle juge trop généreuse.

Les Démocrates de Suède (extrême droite) avaient rejeté le budget du gouvernement et avaient voté en faveur de celui de l'opposition, contraignant alors le Premier ministre à annoncer des élections anticipées. L'accord annoncé samedi implique que l'actuel gouvernement minoritaire pourra faire adopter son budget avec le soutien passif du centre droit.