Tamanrasset rend un vibrant hommage à la joueuse de l’Imzad Akhamoukh Tabalehouit

Publié par DK News le 27-12-2014, 16h29 | 59

Un vibrant hommage a été rendu à la joueuse de l’Imzad Akhamoukh Tabalehouit, lors d’une réception tenue en son domicile au quartier Sersouf, capitale de l'Ahaggar (Tamanrasset).

Cet hommage que Tamanrasset, autorités et population, a tenu à rendre jeudi à cette artiste exceptionnelle de l’Imzad, s£ur du défunt Moudjahid Amenokal Hadj Moussa Akhamoukh, entre dans le cadre des actions de mise en valeur des efforts menés pour la valorisation et la préservation de ce patrimoine musical ancestral de la région de l’Ahaggar.

L'Imzad étant classé patrimoine mondial par l’UNESCO, a affirmé le wali Mahmoud Djamâa.
Cette nonagénaire est l’une des joueuses pionnières de l’Imzad dans la région qui a également assumé, malgré le poids de l’âge, la responsabilité de transmettre ce legs aux générations montantes à la faveur de sa contribution à l’enseignement de ce genre lyrique par souci de le préserver.

Cette initiative coïncide avec l’organisation d’une série d’activités et manifestations culturelles tenues à Tamanrasset, à l’instar du 7ème festival de la musique et de la chanson amazighes.