Illizi : 15 troupes animent le 4ème Festival local de l’Inchad

Publié par DK News le 27-12-2014, 16h31 | 36

Quinze (15) troupes artistiques versés dans le genre «Inchad», issues des différentes communes de la wilaya d’Illizi, prennent part à la 4ème édition du festival culturel local de l’inchad (chant), ouvert jeudi à la maison de la culture Athmane Bali de la capitale de Tassili N’Ajjer.

Placée sous le signe «L’Inchadà talents et créativités», cette manifestation qui s’étalera sur quatre jours, regroupe plusieurs troupes structurées en associations locales, des chorales d'écoles primaires de la région et des invités «Mounchid» d’autres wilayas du pays, ont indiqué les organisateurs.

La cérémonie d’ouverture à été marquée par un spectacle animé, devant un public nombreux, par des troupes locales, des joutes oratoires et des représentations théâtrales.

Le public se gratifié, à cette occasion, de chants religieux du Mounchid Belalia Bendhahbiya, de la wilaya de Mostaganem, et du jeune Mounchid Mouffak de la wilaya de Ouargla. Initiée par l’association locale «Wafa pour la culture et les arts», ce festival donnera lieu également à l’animation de communications et d’ateliers sur la situation de l’Inchad dans la région du Tassili N’Ajjer, a indiqué le président de l’association précitée.

Mohamed Salah Khemessi a indiqué que ce rendez-vous culturel vise, entre autres objectifs, la création d’un espace compétitif entre troupes participantes et la prospection de nouveaux talents artistiques dans ce genre lyrique.