Somalie : quatre shebab tués dans l'attaque de la base de l'Amisom...

Publié par DK News le 27-12-2014, 17h02 | 25

Quatre éléments du groupe islamiste shebab ont été tués et quatre capturés pendant l'attaque de la base militaire de l'Union africaine de Mogadiscio, ont précisé vendredi des responsables somaliens. Les bilans précédents mentionnaient cinq éléments tués et trois faits prisonniers.

Des islamistes shebab ont attaqué jeudi le quartier-général de la Force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), parvenant à s'introduire dans l'enceinte ultra-sécurisée où ils ont tué trois soldats africains et un civil.

«Les forces de sécurité ont repoussé l'attaque et tué quatre assaillants, et nous avons arrêté quatre suspects. Quatre autre personnes, dont un contractuel civil de l'aéroport, ont aussi été tués», a déclaré Mohamed Yusuf, un porte-parole du ministère somalien de l'Intérieur.

Les responsables somaliens ont affirmé que l'attaque avait été stoppée dans la soirée de jeudi.
La base de Mogadiscio est actuellement gérée par un contingent de l'armée ougandaise, mais les responsables n'ont pas donné la nationalité des soldats tués au sein des troupes de l'Amisom.
Les shebab, qui luttent pour renverser le gouvernement somalien, ont expliqué avoir mené cette attaque contre ceux qu'ils appellent des «mercenaires ougandais».

La base de l'Amisom est située à l'extrémité ouest de la piste de l'aéroport de Mogadiscio, à environ un km de l'aérogare civile qui n'a pas été touchée par les combats, ont assuré des policiers y travaillant.

L'Amisom, déployée depuis 2007 en Somalie pour combattre les shebab, compte aujourd'hui plus de 22.000 hommes. Elle a chassé depuis trois ans les islamistes de Mogadiscio, puis de l'essentiel des localités qu'ils occupaient dans le centre et le sud somalien, dont ils contrôlèrent un temps la majeure partie.


...La Mission de l'Union africaine en Somalie désigne un nouveau porte-parole

La Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) a annoncé vendredi avoir désigné Eloi Yao comme son porte-parole, en remplacement d'Ali Aden Houmed. «La Mission de l'Union africaine en Somalie précise que le colonel Ali Aden Houmed n'est plus le porte-parole de l'AMISOM.

La mission se dissocie donc de tout énoncé émis par le colonel Ali Aden Houmed et conseille en outre que ces déclarations soient considérées comme son propre point de vue personnel et à aucun moment ils doivent être pris comme la position de l'AMISOM», a souligné l'AMISOM dans un communiqué.
Le communiqué ne donne toutefois aucune explication sur les raisons de cette décision ni les faits reproches à l'officier supérieur djiboutien.

Depuis 2011, Djibouti participe à la mission de maintien de paix de l'Union Africaine en Somalie avec un contingent de mille hommes basé à Beledweyne, au centre de la Somalie. Le pays s'apprête à envoyer un deuxième contingent au cours des mois prochains.


...le nouveau Premier ministre promet de lutter contre la corruptionLe Premier ministre

somalien Omar Abdirashid Sharmarke a promis vendredi qu'il allait lutter contre la corruption, qui est, selon lui, «le principal obstacle» au développement en Somalie.

«Mon gouvernement va instaurer la transparence et la responsabilité dans les départements financiers du gouvernement», a déclaré Sharmarke cité par les médias d'Etat. Sharmarke a ajouté qu'il allait former un gouvernement uni qui comprendrait 25 membres du cabinet et conduirait le pays à l'organisation d'élections libres et régulières en Somalie.

Il a noté que sa priorité est de «rétablir la paix et la stabilité en Somalie», ajoutant que le gouvernement somalien «va prendre les régions encore contrôlées par les insurgés shebab».
Sharmarke a pris la direction du bureau à la place de son prédécesseur Abdiweli Sheikh Ahmed lors d'une cérémonie jeudi à Mogadiscio.

Le Parlement somalien a approuvé le 17 décembre la nomination du nouveau Premier ministre qui s'est engagé à former un gouvernement inclusif.