Egypte : deux membres du groupe Ansar Beït al-Maqdess tués par la police au Caire

Publié par DK News le 27-12-2014, 17h04 | 38

Deux membres du principal groupe égyptien Ansar Beït al-Maqdess, qui a fait allégeance à l'organisation Etat Islamique (Daech), ont été tués vendredi au Caire lors d'accrochages avec la police, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Ces deux personnes ont participé à plusieurs attentats contre l'armée et  la police, notamment une attaque au Caire ayant coûté la vie à un général de brigade et à un soldat le 28 novembre, affirme le texte.

La police a en outre découvert dans l'est de la capitale l'appartement du responsable des opérations du groupe au Caire, qui servait de refuge et de  cache d'armes et de munitions. Depuis l'éviction de M. Morsi, les attentats visant les forces de sécurité sont principalement revendiqués par des activistes qui assurent agir en représailles à la répression visant les pro-Morsi.

Au moins 1.400 personnes ont été tuées dans cette répression, pour la plupart des manifestants, tandis que plus de 15.000 autres ont été emprisonnés. Des centaines ont également été condamnés à mort dans des procès de masse expédiés en quelques minutes.


un policier tué et un autre blessé dans une attaque au Caire

Un policier égyptien a été tué et un autre blessé samedi au Caire dans une attaque menée par des hommes armés, a indiqué une source officielle. Selon l'agence officielle égyptienne Mena, les deux policiers étaient chargés d'assurer la sécurité des branches de deux banques, la britannique HSBC et l'émiratie Union National Bank, sur une place importante dans le centre du Caire.

«Des hommes armés à bord d'une moto ont ouvert le feu sur les policiers avant de s'enfuir,» a affirmé le porte-parole du ministère, Hani Abdel Latif, cité par l'AFP.La police égyptienne est la cible d'attaques armées qui se sont multipliées depuis la destitution par l'armée du président Mohamed Morsi en juillet 2013.

La plupart des attaques ont eu lieu dans la péninsule du Sinaï, où l'armée égyptienne a lancé plusieurs opérations pour déloger les groupes armés qui s'y sont installés.