A cause de la liste des logements ruraux : La mairie de Timizart fermée par les citoyens

Publié par K.N.A le 29-12-2014, 18h24 | 163

Les citoyens de la commune de Timizart ont fermé hier le siège de leur commune, dont le chef-lieu est le grand village Souk El Had, à trente kilomètres au Nord-est du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou.

Tôt dans la matinée d'hier lundi par des dizaines de citoyens venus de plusieurs villages dépendant de la même commune. Ils ont fermé l'accès à l'intérieur du siège de l'APC à tous les responsables et fonctionnaires administratifs et surtout aux élus et au maire.

Parallèlement à la fermeture du bloc administratif, villageois en colère ont tenu sur les lieux un rassemblement. En fait, sur les lieux, les contestataires reprochaient aux élus locaux des irrégularités dans la confection de la liste des bénéficiaires du dispositif d'aide à l'habitat rural.

Le problème se pose avec plus d'acuité dans cette région car, selon les deux parties, la distribution de ces logements ruraux s'avère difficile car le nombre des postulants est largement supérieur au nombre d'aides  disponibles. Un quota de deux cent cinquante aides disponibles, pour satisfaire plus de mille deux cent soixante quinze demandeurs.

Mais, du coté des citoyens, le problème réside dans le choix des plus nécessiteux. C'est le travail de la commission chargée du choix qui est contesté pour n'avoir pas convaincu les populations. Selon certains citoyens, la nouvelle liste comporte les noms de personnes qui auraient bénéficié d'un premier quota par le passé. C'est pourquoi hier sur les lieux les citoyens exigeaient de la transparence dans l'établissement des listes.   

Notons par ailleurs que le volet  relatif à l'habitat rural est pris en charge par les élus à travers les  communes. Une commission se consacre à la confection des listes de bénéficiaires dans chaque village. Mais en fait, les membres de cette commission ne peuvent pas trop s'écarter des lois en vigueur.

Contrairement aux grands centres urbains comme les villes cosmopolites, les citoyens se connaissent fort bien dans les villages. Le bénéficiaire est minutieusement scruté par les voisins qui ont aussi des demandes au niveau de la mairie. C'est pourquoi tout écart est vite démasqué et contesté.