Soudan-ONU - Expulsion de deux fonctionnaires onusiens : Khartoum appelle l'ONU à revoir sa réaction "hative"

Publié par DK News le 08-01-2015, 15h22 | 30

Le gouvernement soudanais a appelé mercredi l'ONU à revoir sa "condamnation hâtive" concernant l'expulsion par Khartoum de deux principaux représentants onusiens présents au Soudan, affirmant qu'il s'agit d'"une décision souveraine irrévocable".

Dans un communiqué transmis à l'APS par l'ambassade du Soudan à Alger, le porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères,Youcef Al Qordifani, a émis le regret du gouvernement soudanais au sujet de la condamnation "exprimée à la hâte" par le secrétaire général des Nations Unies (ONU) Ban Ki-moon, concernant l'expulsion du coordinateur de l'ONU et du programme humanitaire, Ali Zaatari, et de la directrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Soudan, Yvonne Helle.

Il serait bien selon M. El Qordifani, d'aller chercher les causes ayant conduit les autorités soudanaises à prendre une telle décision.

"Cette décision relève de la souveraineté nationale" et le gouvernement "ne reviendra pas dessus", a-t-il souligné.

Le chef de la diplomatie soudanaise a noté, également, que "le procédé ne relève aucunement d'une punition à l'égard de la mission de l'ONU au Soudan, comme l'explique M. Ban, mais concerne seulement les deux fonctionnaires en question".

Ali Zaatari était donc, a dit le ministre soudanais, "écarté pour des propos attentatoires visant le peuple soudanais et la classe politique du pays accordés à un média norvégien".

Invité à donner des explications à ce sujet, M. Zaatari, s'est abstenu de donner des précisions.
Pour ce qui est du cas de Yvonne Helle, on lui reproche, selon le communiqué, la suspension des aides financières onusiennes attribuées jusque là "à certains programmes et projets stratégiques au Soudan".