Développement : Les projets de Taouiala (Laghouat)

Publié par DK News le 08-01-2015, 16h18 | 148

La commune de Taouiala (w. Laghouat) va bénéficier de plusieurs projet de développement visant à y améliorer le cadre de vie du citoyen, a-t-on appris des services de la wilaya. La commune va bénéficier dans le cadre du programme quinquennal 2015-2019 de l’inscription d’un lycée et d’un groupement scolaire, afin d’alléger la pression sur les structures actuelles et éviter les longs déplacements des élèves aux communes voisines.

Le terrain du stade communal sera revêtu d’une pelouse en gazon synthétique, dans le cadre de la généralisation de ce type d’équipements à l’ensemble des communes de la wilaya et dont ont bénéficié, lors du dernier programme quinquennal, 14 communes de la wilaya, selon la même source.

La commune bénéficiera aussi de la réalisation d’une route reliant son chef lieu à la commune de Ghicha, via la localité de Terguellel, avec construction d’un ouvrage d’art, ce qui permettra l’impulsion de l’activité commerciale et de faciliter la circulation dans la région.

Un château d’eau de 300 m3 et d’un coût de 10 millions DA,  a été, par ailleurs, réceptionné par la commune, dans le cadre du plan communal de développement 2013.

Le projet d’adduction de l’eau potable de la région d’Ain-Meskine vers le chef-lieu de la commune, sur une distance de 7,3 km et d’un coût de 36 millions DA, devra être réceptionné dans les prochaines semaines et devra profiter à quelque 3.600 habitants.

En parallèle, une annexe administrative a été ouverte dans la localité d’El-Khadra, afin de rapprocher l’administration du citoyen et améliorer la qualité de service offerte.

La commune de Taouialia possède, en plus de sa vocation agricole, diverses potentialités touristiques marquées par de beaux sites naturels et un patrimoine archéologique.