Eriad de Sidi Bel-Abbès : 1,6 milliard DA pour la modernisation des minoteries

Publié par DK News le 08-01-2015, 16h41 | 208

Le groupe "Eriad" de Sidi Bel-Abbès a consacré un montant de 1,6 milliard DA à la modernisation de cinq minoteries pour accroître leur capacité de production et améliorer la qualité, a-t-on appris, mercredi à Mascara, auprès de son président directeur général.

Le groupe a procédé, depuis quelques semaines, au montage de nouveaux équipements des minoteries à Ouled Mimoune (Tlemcen) pour augmenter la production en mars prochain de 1.000 à 2.000 quintaux/jour, a indiqué Mohamed Belkacemi lors d'un point de presse en marge d’une rencontre avec les cadres de cette entreprise publique.

Une opération similaire a été lancée à Saida pour accroître la production en mai prochain à 2.000 qx/j de semoule et farine, a-t-il ajouté annonçant le lancement d'une opération de rénovation des  minoteries de Beni Chougrane dans la wilaya de Mascara après l’entrée en activité de celles de Saida, afin d'assurer l’approvisionnement du marché.

Cette opération sera suivie par d'autres similaires aux minoteries d’Oran et de Béchar et le programme de modernisation sera achevé au courant du premier semestre 2015, a encore indiqué le Pdg d'Eriad.

La capacité de production des minoteries de Mascara sera revue à la hausse de 1.500 actuellement à 2.000 qx/jour, annoncé le même responsable rappelant que son groupe a réussi, en octobre dernier, la mise en service des minoteries de Sidi Bel-Abbès à l’arrêt depuis 2003 avec le recrutement de 90 travailleurs et le lancement de la production à une moyenne de 1.500 qx/j.

Pour sa part, le directeur des minoteries de Beni Chougrane (Mascara), Hocine Boudia a indiqué que son unité approvisionnera l’Office national d'aliments du bétail d'environ 3.000 qx de son par mois, dans le cadre d’un accord signé entre le groupe Eriad de Sidi Bel-Abbès et l’ONAB portant sur la commercialisation de près de 10.000 qx/mois de son.

Les minoteries de Mascara alimentent les éleveurs de bovins détenteurs de contrats avec la laiterie de "Emir" de la commune de "Tizi" (Mascara) avec 3.000 qx de son par mois, en plus de contractants avec  trois autres laiteries de la wilaya et de 1.200 autres éleveurs avec 3.000 qx/mois de son.