Banque mondiale : La chute des cours du pétrole offre une «opportunité» à certains pays pauvres

Publié par DK News le 08-01-2015, 16h46 | 40

La chute des cours du pétrole offre une «opportunité» à certains pays en développement de reconstruire leurs réserves budgétaires et de se prémunir contre un nouveau choc économique, a estimé la Banque mondiale (BM) mercredi.

«Pour un certain nombre de pays importateurs de pétrole, des prix du brut plus bas offrent une opportunité d'améliorer leurs situations budgétaires plus rapidement», écrit l'institution de lutte contre la pauvreté dans un rapport.

Selon la BM, la chute des cours du brut devrait plus précisément permettre à ces pays de réduire leurs subventions énergétiques qui maintiennent les prix du carburant à de faibles niveaux mais grèvent leurs finances publiques.

«Les pays importateurs d'or noir devraient réduire ou supprimer les subventions au prix du fuel et reconstruire leur marge de manoeuvre budgétaire», assure le chef économiste de la Banque mondiale Kaushik Basu, cité dans un communiqué.

Selon le Fonds monétaire international, le coût des subventions énergétiques sur le globe s'élève à 1.900 milliards de dollars, soit 2,5% du produit intérieur brut mondial.