Chine : La Chine investira 250 milliards de dollars en Amérique latine sur 10 ans

Publié par DK News le 08-01-2015, 16h49 | 33

Le président  chinois Xi Jinping a promis jeudi que son pays investirait 250 milliards de dollars sur dix ans en Amérique latine et dans les Caraïbes.

En ouvrant une réunion avec la Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes (Celac), le numéro un chinois a également souhaité que le commerce entre la Chine et le bloc des 33 pays de la Celac atteigne 500 milliards de dollars dans la décennie qui s'ouvre.

«La Chine va porter ses efforts dans la coopération globale avec les pays d'Amérique latine», a lancé le président chinois, en ouvrant ce forum Celac-Chine au Grand palais du peuple, à Pékin.

«Les discussions sur l'accroissement de la coopération dans ce forum seront déterminantes pour renforcer notre intégration avec l'Amérique latine ces cinq prochaines années, dans des domaines tels que la sécurité, le commerce, la finance, les technologies, les ressources énergétiques, l'industrie et l'agriculture», a ajouté Xi Jinping.

L'Amérique latine souhaite elle-même poser les bases d'une relation renforcée avec la Chine, son principal partenaire commercial, auquel elle fournit matières premières et énergie, à l'occasion de ce forum qui se clôturera vendredi.

La Chine, qui a trouvé dans l'Amérique latine une source presque inépuisable de matières premières et notamment de ressources énergétiques, lui fournissant parallèlement nombre de produits manufacturés, est devenue au cours de la dernière décennie le principal partenaire commercial du sous-continent.

Elle est aussi l'un des premiers investisseurs en Amérique latine, avec quelque 102 milliards de dollars déjà placés selon le Fonds monétaire international (FMI), et l'un de ses grands bailleurs de fonds, un soutien précieux pour le Venezuela et l'Argentine en particulier.