Bensalah à la 3e session ordinaire du conseil national du rnd : Le dialogue, moyen le plus sûr pour préserver les acquis nationaux

Publié par DK News le 08-01-2015, 18h43 | 63

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Abdelkader Bensalah, a affirmé hier à Alger que le principe du dialogue dans toutes les questions «est le moyen le plus sûr» pour préserver les acquis du pays réalisés dans différents domaines.

Dans une allocution prononcée à l'ouverture des travaux de la 3e session ordinaire du Conseil national du parti, M. Bensalah a plaidé pour le dialogue dans toutes les questions pour, notamment, consolider les libertés, renforcer la pratique démocratique, améliorer la situation socioéconomique du pays et prendre en charge les préoccupations des citoyens.

Il a, à cet égard, ajouté que la politique algérienne «se poursuivra dans ce sens car elle véhicule des approches effectives» à même de sortir le pays de la dépendance des institutions financières étrangères, d'améliorer le climat des investissements, de consolider l'Etat de droit et de faire face aux défis sécuritaires, dus à la situation prévalant dans certains pays voisins.

Par ailleurs, M. Bensalah a dénoncé le discours politique «dépourvu d'objectivité» de certaines parties et «qui ne tient pas compte des réalisations enregistrées par l'Algérie dans  différents domaines» .

A ce propos, le SG du RND a indiqué que les parties qui «menacent d'investir la rue et qui sèment le doute dans la légitimité des institutions élues conformément à la Constitution, se dressent contre la volonté du peuple et nient son libre choix exprimé à l’élection présidentielle du 17 avril 2014 dans l'intention de pousser l'Algérie vers l'inconnu».

Il a estimé que l'appel à investir la rue «provient de ceux qui sont dans l'incapacité de convaincre le peuple de leurs choix et d'adopter leurs propositions».

«Porter atteinte publiquement à l'Etat et à ses symboles et à ses guides historiques est un comportement loin des normes politiques et un dérapage politique grave», a poursuivi M. Bensalah.
Concernant la révision de la Constitution, projet initié par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, M. Bensalah a réaffirmé la disponibilité et la détermination du parti à faire réussir ce projet.

Il a ajouté que la prochaine constitution couronnera les réformes politiques entamées depuis quelques années et qui ont permis à l'Algérie d'instaurer la stabilité, de booster son développement socio-économique, de renforcer ses acquis démocratiques et de recouvrer sa place dans le concert des nations.

Au plan international, M. Bensalah a dénoncé l'attaque terroriste perpétrée mercredi à Paris contre le siège du journal français Charlie Hebdo et qui a causé la mort de 12 personnes.

Les travaux de cette session ordinaire du Conseil national du RND qui prendront fin aujourd’hui, se sont déroulés en présence de l'ancien secrétaire général du parti, Ahmed Ouyahia, qui a expliqué, dans une déclaration à la presse, que son absence aux précédents conseils nationaux était due à des engagements professionnels, exprimant son soutien à la direction actuelle du parti.