Un mot clé: l’efficacité

Publié par Rachid.R le 08-01-2015, 19h56 | 47

Le Directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, a qualifié hier les résultats réalisés par les services de la Sûreté nationale au cours de l’exercice 2014 de satisfaisant, tout en admettant qu’il reste encore beaucoup de travail à faire notamment en matière de lutte contre la petite délinquance qui constitue un véritable casse-tête pour les policiers.

«Personnellement, je suis très satisfait des résultats obtenus par les différents services de police, notamment en matière de lutte contre la criminalité, cependant des efforts supplémentaires doivent être fait pour lutter contre la petite criminalité qui développe un sentiment d’insécurité chez le citoyen».

Intervenant à l’issue de la Rencontre nationale des chefs de Sûreté de wilaya et inspecteurs principaux de police qui a regroupé au centre de formation technique de la DGSN à Hydra, les 48 chefs de sûreté de wilayas et 6 inspecteurs principaux, le général-major Abdelghani Hamel a déclaré que ce bilan positif a été rendu possible grâce aux efforts déployés et à la stratégie adoptée par la DGSN basée sur le maillage territorial et le renforcement de la présence policière en général.

Ces paramètres constituent, selon lui, le socle parfait pour lutter contre toutes formes de criminalité.
Abordant la situation sécuritaire dans le Sud, en particulier dans la région d’In Salah, secouée ces derniers jours par un mouvement de protestation contre l’exploitation du gaz de schiste, le DGSN a affirmé qu’à titre préventif, des unités de maintien de l’ordre ont été dépêchées sur les lieux pour faire face à tout débordement.

Dans ce sillage, le directeur général de la Sûreté nationale est revenu sur le rassemblement et la marche des unités républicaines de sécurité en octobre dernier en affirmant que «des responsabilités ont été situées et que des mesures ont été prises à ce sujet».

Par ailleurs, exposant les plans de développement de la Sûreté nationale, M. Hamel a affirmé que la finalisation des deux plans 2004-2009 et 2009-2014, permettra à la DGSN d’atteindre un taux de couverture sécuritaire de 100% à l’échelle nationale.  

Parmi les défis que ce doit de relever la DGSN pour la nouvelle année, la réduction du nombre d’accidents de la circulation qui ne cessent d’augmenter et ce malgré toutes les mesures et moyens dégagés.

«On essaye de mener des actions préventives tout en mettant en exergue la dissuasion. Des compagnes de sensibilisation sont menées dans les établissements scolaires, à l’université et même dans les mosquées. Malgré cela, l’action policière n’arrive pas à juguler ce phénomène qui constitue un véritable défi pour la nouvelle année». 

Cette rencontre a permis aux responsables de la DGSN de déterminer les forces et les faiblesses des différents dispositifs et par la même occasion d’pporter les correctifs  nécessaires pour renforcer l’efficacité et le rendement des policiers.