Conférence de presse de M. Abdelghani Hamel d-g de la Sûreté nationale : Le taux de couverture sécuritaire au niveau national dépasse les 75%

Publié par DK News le 08-01-2015, 19h57 | 89

Le taux de couverture sécuritaire assuré par la sûreté nationale dépasse les 75% à travers le pays, a indiqué hier à Alger le directeur général de la Sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel.

"Le taux de couverture sécuritaire au niveau national dépasse les 75%, avec une moyenne d'un policier pour 350 habitants et nous comptons atteindre le taux de 100% à la faveur de la finalisation de deux plans de développement", a relevé M. Hamel dans une conférence de presse au terme d'une réunion avec les responsables de la Sûreté nationale.

Il a précisé qu'il y a deux plans de développement pour la Sûreté nationale qui "ne sont pas totalement finalisés" et visent à mettre en place, à travers tout le territoire national, des circonscriptions de sûretés de wilayas, urbaines, et de daïras.

Dans ce sens, le directeur général de la Sûreté nationale a fait part de sa "satisfaction" quant aux résultats des actions menées par la police durant l'année 2014. "Je suis satisfait sur tous les plans des résultats de l'année 2014, notamment en ce qui concerne la  lutte contre la criminalité dans toutes ses formes", s'est-il réjoui.

A une question sur la sécurité dans certains nouveaux groupements résidentiels, M. Hamel a assuré qu'il y a une "coordination" entre la Sûreté et la Gendarmerie nationales. A ce titre, il n'a pas exclu l'éventualité de mettre en place des sites supplémentaires de sûretés urbaines dans des quartiers qui connaissent des extensions suite aux différents programmes de relogement.

Concernant la violence dans les stades et les lieux publics, le DGSN a affirmé que "toutes les dispositions nécessaires" ont été prises pour lutter contre ce fléau qu'il a qualifié de "pathologie gangrenant la société algérienne".

"Nous avons commencé à retirer les agents de police des stades de football pour céder la place aux autorités du sport qui devraient assurer la sécurité à l'intérieur des enceintes sportives", a-t-il relevé.

S'agissant de la sécurité routière, il a estimé qu'il s'agit d'une "équation très difficile à résoudre", soulignant que la police tente de mener des actions pour juguler ce phénomène.

"Les statistiques sont alarmantes et la courbe est effectivement ascendante, malgré toutes les mesures prises et tous les moyens mis en oeuvre", a-t-il déploré. Pour ce qui est de la cybercriminalité M. Hamel a assuré qu'il y a une prise en charge dans ce sens, précisant que la DGSN "dispose actuellement d'un effectif assez important".

Interrogé sur la situation qui prévaut à In Salah (Tamanrasset) suite à un mouvement de protestation contre l'exploitation du gaz de schiste, M. Hamel a indiqué qu'"à titre préventif, des unités de maintien de l'ordre ont pris position au niveau de cette localité".

S'agissant de la réunion périodique des responsables de la Sûreté nationale, M. Hamel a appelé les responsables de la sécurité à "mobiliser toutes les compétences et les capacités humaines en vue de poursuivre l'application des stratégies sécuritaires et de prévention de la criminalité".

Il a, en outre, insisté sur "la nécessité de focaliser les efforts pour assurer une formation de qualité aux éléments de la sûreté et s'adapter aux progrès enregistrés dans le domaine sécuritaire, afin de permettre aux policiers d'accomplir pleinement leur devoir, conformément à la loi et promouvoir un service sécuritaire de qualité".

La réunion a été marquée par l'évaluation et l'examen des rapports périodiques du fonctionnement des unités opérationnelles.