Coopération

Algérie - UE : Un atelier thématique pour identifier les besoins du secteur de la solidarité nationale

Publié par dknews le 20-01-2015, 18h57 | 37
|

L'identification des besoins du secteur de la solidarité nationale a fait l'objet d'un atelier thématique mardi à Alger, en vue d'améliorer l'efficience des programmes dans le cadre du programme d'appui à la mise en oeuvre de l'accord d'association Algérie-Union européenne (P3A).

Cet atelier vise à cerner les besoins du secteur de la solidarité et identifier les instruments de coopération les «plus adéquats» à mobiliser à partir des différents programmes financés par l'Union européenne (UE).

Il s'adresse aux responsables du ministère de la Solidarité, de la Famille et de la Condition de la femme, ainsi qu'aux représentants de la société civile afin d'exposer leurs besoins.
De leur côté, les responsables de la délégation de l'UE en Algérie présenteront les programmes financés par l'UE.

Dans ce contexte, le directeur des programmes d'insertion et de développement social au ministère de la Solidarité nationale, Abdelaziz Lahlou, a indiqué, que «l'amélioration de l'efficacité et l'efficience des programmes, le renforcement du système de suivi et d'évaluation, ainsi que la consolidation du système de coordination entre les différentes structures du secteur, figurent parmi les objectifs assignés dans le cadre du P3A».

Il s'agit également d'«améliorer l'impact des interventions sectorielles par le renforcement des capacités d'évaluation du secteur, de rendre le système de ciblage performant des catégories prises en charge et de potentialiser le système de gestion et d'information».

Le même responsable a mis l'accent aussi sur la promotion de «l'autonomie des bénéficiaires par le réaménagement du filet social pour en accroître l'efficacité en termes d'accès à l'emploi et d'intégration sociale, renforcer les capacités du personnel par la mise en place de programmes de formation et de perfectionnement adaptés».

Pour sa part, le directeur des études et la planification à l'Agence du développement social (ADS), Noureddine Merkiche, a indiqué que son agence fait appel à une expertise pour réaliser des diagnostics et des projections sur les métiers du social en Algérie, à travers l'identification des actions à entreprendre pour impulser les métiers du social et la réglementation les régissant, notamment l'aide à domicile des personnes âgées et handicapées.

Il a ajouté qu'il est attendu de ce partenariat d'«approfondir les connaissances des cadres de l'ADS en matière de prise en charge des personnes âgées, démunies et en difficulté, par l'amélioration de ses programmes en direction de ces catégories».

L'accord d'association Algérie-UE, signé en avril 2002 et entré en vigueur le 1er septembre 2005, concerne l'aspect économique et les dimensions politique, sociale et culturelle, nécessaires pour un développement durable.

Dans ce contexte, l'UE finance, depuis 2007, un programme d'appui à la mise en oeuvre de l'accord d'association (P3A) doté de 76 millions d'euros. Ce programme est conçu pour appuyer l'administration algérienne et toutes les institutions qui contribuent à la mise en oeuvre de l'accord d'association.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.