Algérie - UE : Un atelier thématique pour identifier les besoins du secteur de la solidarité nationale

Publié par dknews le 20-01-2015, 18h57 | 37

L'identification des besoins du secteur de la solidarité nationale a fait l'objet d'un atelier thématique mardi à Alger, en vue d'améliorer l'efficience des programmes dans le cadre du programme d'appui à la mise en oeuvre de l'accord d'association Algérie-Union européenne (P3A).

Cet atelier vise à cerner les besoins du secteur de la solidarité et identifier les instruments de coopération les «plus adéquats» à mobiliser à partir des différents programmes financés par l'Union européenne (UE).

Il s'adresse aux responsables du ministère de la Solidarité, de la Famille et de la Condition de la femme, ainsi qu'aux représentants de la société civile afin d'exposer leurs besoins.
De leur côté, les responsables de la délégation de l'UE en Algérie présenteront les programmes financés par l'UE.

Dans ce contexte, le directeur des programmes d'insertion et de développement social au ministère de la Solidarité nationale, Abdelaziz Lahlou, a indiqué, que «l'amélioration de l'efficacité et l'efficience des programmes, le renforcement du système de suivi et d'évaluation, ainsi que la consolidation du système de coordination entre les différentes structures du secteur, figurent parmi les objectifs assignés dans le cadre du P3A».

Il s'agit également d'«améliorer l'impact des interventions sectorielles par le renforcement des capacités d'évaluation du secteur, de rendre le système de ciblage performant des catégories prises en charge et de potentialiser le système de gestion et d'information».

Le même responsable a mis l'accent aussi sur la promotion de «l'autonomie des bénéficiaires par le réaménagement du filet social pour en accroître l'efficacité en termes d'accès à l'emploi et d'intégration sociale, renforcer les capacités du personnel par la mise en place de programmes de formation et de perfectionnement adaptés».

Pour sa part, le directeur des études et la planification à l'Agence du développement social (ADS), Noureddine Merkiche, a indiqué que son agence fait appel à une expertise pour réaliser des diagnostics et des projections sur les métiers du social en Algérie, à travers l'identification des actions à entreprendre pour impulser les métiers du social et la réglementation les régissant, notamment l'aide à domicile des personnes âgées et handicapées.

Il a ajouté qu'il est attendu de ce partenariat d'«approfondir les connaissances des cadres de l'ADS en matière de prise en charge des personnes âgées, démunies et en difficulté, par l'amélioration de ses programmes en direction de ces catégories».

L'accord d'association Algérie-UE, signé en avril 2002 et entré en vigueur le 1er septembre 2005, concerne l'aspect économique et les dimensions politique, sociale et culturelle, nécessaires pour un développement durable.

Dans ce contexte, l'UE finance, depuis 2007, un programme d'appui à la mise en oeuvre de l'accord d'association (P3A) doté de 76 millions d'euros. Ce programme est conçu pour appuyer l'administration algérienne et toutes les institutions qui contribuent à la mise en oeuvre de l'accord d'association.