Dalila Boudjemaâ est formelle : L'exploitation du gaz schiste n'a «aucun impact» sur l'environnement

Publié par DK News le 02-02-2015, 19h21 | 39

L'exploitation du gaz de schiste n'a «aucun impact» sur l'environnement, a affirmé, lundi à Alger, la ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, Dalila Boudjemaâ.

«En tant que ministre et spécialiste de l'environnement, je peux affirmer que l'exploitation du gaz de schiste n'a aucun impact sur l'environnement, d'autant plus que les études faites dans ce sens le confirment», a déclaré la ministre en marge de la cérémonie de clôture des travaux de la session d'automne du Parlement.

Des mouvements de protestation contre l’exploitation du gaz de schiste ont été enregistres ces derniers jours dans plusieurs villes du Sud du pays. Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait indiqué, mardi dernier, lors d'un conseil restreint, que les forages tests initiés à In Salah, «seront achevés à très brève échéance» et que l'exploitation proprement dite de cette énergie nouvelle «n'est pas encore à l'ordre du jour».

Il avait précisé également que «si l'exploration de ces nouvelles ressources en hydrocarbures s'avère une nécessité pour la sécurité énergétique du pays à moyen et long termes, le gouvernement devra veiller avec fermeté au respect de la législation par les opérateurs concernés pour la protection de la santé de la population et la préservation de l'environnement».