Actualité

Transport : L'ouverture du transport aérien et maritime au privé vise à augmenter les parts algériennes

Publié par DK News le 02-02-2015, 19h23 | 46
|

L'ouverture du transport aérien et maritime à l'investissement privé national vise à augmenter les parts algériennes dans le marché, mais elle ne sera pas au détriment du secteur public, a indiqué lundi à Alger, le ministre des Transports, Amar Ghoul.

«L'ouverture du transport aérien et maritime aux opérateurs privés nationaux vise à diminuer de façon intelligente les parts des compagnies étrangères du marché algérien», a déclaré le ministre à la presse, en marge de la clôture de la session d'automne de l'Assemblée populaire nationale (APN).
Estimant que la situation actuelle «joue en faveur des opérateurs étrangers», M. Ghoul a souligné que le projet a été soumis au gouvernement, seul habilité à trancher sur cette question et que l'investissement sera en vertu d'un cahier des charges rigoureux.

La part des opérateurs étrangers dans le marché national du transport aérien avoisine les 50%, tandis qu'elle se situe à hauteur de 97 % dans le secteur maritime, selon M. Ghoul.Il a affirmé que le cahier de charges prendra en considération aussi bien les normes de sécurité aérienne et maritime que celles économiques et logistiques de l'investissement. Ce cahier des charges devra aussi consacrer la complémentarité entre le secteur public et privé et le renforcement de ces deux secteurs par des ressources humaines compétentes, a-t-il poursuivi.

Les pouvoirs publics ont engagé un programme visant le renforcement du pavillon national maritime de transport de voyageurs et de marchandises pour répondre à la demande croissante. Actuellement, 90% des opérations d'importation de l'Algérie se font par voie maritime. Pour sa part, et en vue de renforcer sa flotte, la compagnie nationale Air Algérie compte acquérir 16 nouveaux avions, dont deux pour le fret.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.