Communauté algérienne à l’étranger : Talents algériens à la Une !

Publié par Par C.E.M le 12-02-2015, 15h17 | 131

Le staff de l’association FARR (Franco Algériens Républicains rassemblés) a réussi le pari de tenir la seconde édition des ‘’Trophées de la réussite’’, destinés à mettre en valeur des talents algériens qui ont éclos ou se sont exprimés dans différents pays étrangers.

La cérémonie animée par la présidente de l’association, Madame Feriel Benchikou Furon, s’est déroulée ce week-end à Paris en présence de personnalités politiques françaises, dont l’ancien Premier ministre François Fillon, ainsi que de l’ambassadeur d’Algérie en France.

Dans un contexte politique particulièrement marqué par les derniers événements de Paris, Madame Benchikou Furon  a appelé à la retenue et à la sagesse, notamment de la classe politique dont les responsables se doivent, a-t-elle déclaré de ‘’vérifier leurs sources avant de véhiculer certains messages dans les médias ».

Plaçant le travail de son association dans l’optique de « favoriser le dialogue et pour œuvrer de toutes nos forces à la cohésion nationale », elle a fait savoir que les membres de FARR sont «conscients des difficultés que rencontre notre jeune génération issue de l’immigration maghrébine née en France; nous sommes là pour agir ».

Le programme de la soirée a intégré  une prise de parole des invités politiques de l’association ; François Fillon, l’ancien patron du gouvernement français sous le règne de Sarkozy est venu dire son engagement pour la laicité républicaine ‘’sans complaisance mais sans préjugés’’. 

Les nombreux invités ont ensuite vu défiler les lauréats de cette édition ; d’abord Tony Kitous, Algérien établi en Angleterre qui est à la tête d’une chaîne de restauration employant près de 600 travailleurs  puis Karim Atroun, jeune médecin réanimateur urgentiste algérien établi en France, après un temps d’exercice en Algérie.

L’association a également décerné un prix à Myriam Merad,  immunologiste établie à New York, à la tête d’une chaire de recherche en oncologie aux Etats-Unis et un autre prix à une jeune engagée dans le mouvement associatif franco-algérien, Hassina Sahraoui qui dirige le magazine Salama.

L’association FARR a enfin décerné le Trophée d’honneur à Mohamed Chouaki, patron du magazine d’information en ligne lakoom.info, dédié aux actualités du bled, pour son soutien au travail de l’association.