Le président ukrainien reprend le travail après un arrêt maladie

Publié par DK News le 03-02-2014, 16h40 | 22

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a repris hier le travail après un arrêt maladie de quatre jours, dans un contexte de crise en raison d'un large mouvement de contestation du pouvoir en place depuis fin novembre, a annoncé son service de presse.

Le président en arrêt maladie pour une «infection respiratoire aiguë (...) a repris le travail», a indiqué un porte-parole, sans préciser ce qui était à l'agenda du chef de l'Etat lundi.
M. Ianoukovitch retrouve son bureau, alors que le pays est confronté à une crise politique sans précédent, le centre de Kiev étant occupé depuis plus de deux mois par des manifestants.

Moscou exhorte l'opposition ukrainienne à «intensifier le dialogue»

La Russie a exhorté hier l'opposition ukrainienne à renoncer aux «menaces» et «intensifier le dialogue» pour permettre à l'Ukraine de sortir de la «crise profonde» qui déchire le pays depuis près de deux mois.

«Nous nous attendons à ce que l'opposition en Ukraine renonce aux menaces et aux ultimatums, et intensifie le dialogue avec les autorités pour que le pays puisse sortir de la crise profonde, tout en restant dans le cadre constitutionnel», a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

«La Russie est très préoccupée par l'aspiration des forces d'opposition ukrainiennes à faire en sorte que la situation se détériore davantage dans le pays», indique le ministère.
Rappelant que l'un des leaders de l'opposition a publiquement appelé les Ukrainiens à organiser des manifestations devant les sièges des administrations locales dans les régions, la diplomatie russe a souligné : «Cela va directement à l'encontre des déclarations de l'opposition sur sa fidélité à la démocratie et aux valeurs européennes».

Moscou est «perplexe», car de telles mesures «provocatrices sont prises juste après les récents contacts à Munich entre les dirigeants de l'opposition et des représentants des pays occidentaux», ajoute le texte.L'Ukraine est confrontée à une crise politique sans précédent, le centre de la capitale Kiev étant occupé depuis novembre dernier par des manifestants.

L'UE et les Etats-Unis préparent un plan d'aide à l'Ukraine

La représentante de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a annoncé que l'Union européenne (UE) préparait avec les Etats-Unis un important programme d'assistance financière pour l'Ukraine.
L'UE et les Etats-Unis «développent un plan - un Plan Ukrainien, comme j'ai suggéré qu'ils l'appellent - qui examine ce que nous devons faire dès maintenant dans différents secteurs de l'économie pour améliorer les choses», a indiqué Mme Ashton, citée lundi par le quotidien américain le Wall Street Journal, Elle s'exprimait en marge de la conférence annuelle de Munich sur la sécurité.
Mme Ashton, qui est attendue à Kiev cette semaine, n'a pas précisé le montant de l'aide envisagée mais a indiqué que «les chiffres ne seront pas modestes».

L'aide ne sera pas seulement constituée d'argent, a-t-elle dit.

Parmi les pistes envisagées pour aider l'Ukraine, la chef de la diplomatie européenne a cité la possibilité d'offrir des «garanties» financières, des aides à l'investissement ou encore le soutien à la monnaie ukrainienne pour assurer sa stabilité.Depuis le refus du président ukrainien Viktor Ianoukovitch de signer un accord d'association avec l'UE en novembre, l'Ukraine est secoué par une vague de contestation sans précédent.