Une délégation de l'opposition syrienne à Moscou

Publié par DK News le 03-02-2014, 17h08 | 30

Une délégation de l'opposition syrienne était attendue hier à Moscou pour des entretiens avec de hauts responsables russes, a rapporté l'agence de presse Interfax.

La délégation conduite par le chef de la Coalition nationale des forces de l'opposition, Ahmad Jarba doit avoir des discussions mardi avec le chef de la diplomatie russe, Sergeï Lavrov.

«Cette rencontre entre dans le cadre des contacts entre la Russie et les représentants de l'opposition syrienne en vue de trouver une solution politique à la crise en Syrie et ce dans le sillage des négociation entre le régime et l'opposition qui ont débuté le 22 janvier à Genève», selon le ministère russe des Affaires étrangères.

Un membre de la délégation de l'opposition, Badr Jamous, cité par Interfax a affirmé que son équipe tentera de «convaincre la Russie de cesser d'apporter son soutien au régime du président syrien Bachar Al-Assad et exercer des pressions sur ce dernier pour qu'il accepte une transition» politique.
«La Coalition nationale a insisté sur la solution politique, mais le régime est resté attaché à l'option militaire et refuse toute résolution politique» du conflit, a ajouté M. Jamous.

La Syrie est secouée depuis bientôt trois ans par une crise sans précédent qui a déjà fait plus de 130.000 morts, selon des ONG.Afin d'apporter une solution au conflit, les représentants du pouvoir et de l'opposition syriens ont engagé des négociations dans le cadre de la conférence de paix Genève-2 lancée le 22 janvier à Montreux, en Suisse. Mais aucun résultat tangible n'a été enregistré au terme d'une semaine de discussions.Le deuxième round de négociations est prévu le 10 février prochain, selon les officiels syriens.