Finale de la 1ère édition du festival Maidet Bladi: Promouvoir et valoriser le patrimoine culinaire algérien

Publié par Amel B. le 03-02-2014, 17h41 | 145

Préserver le patrimoine gastronomique algérien  dans toute sa diversité en mettant en valeur  les  traditions culinaires et les savoir-faire régionaux, c’est l’objectif phare du Festival Maidat Bladi, lancé pour la première fois par la société Afia International Algeria. 

La finale de ce concours culinaire s’est déroulée, jeudi dernier, au Stand Hall - Kiffan Club, à Alger. Un moment fort, durant lequel 5 candidats, en l’occurrence Hakim Lalmi, Saïda Kaci, Chalebiya Hamouda, Naïma Refik et Naouia Chahma, représentant respectivement cinq régions du pays ( Centre, Kabylie, Est, Ouest et Sud) sélectionnés après plusieurs étapes, se sont affrontés pour décrocher le premier prix.  Après les délibérations du jury professionnel, présidé par Saïda Rezki et composé de Mme Laïfaoui et de chef Ikram Abdelghafour, la récompense suprême a été accordée à Naïma Refik qui a représenté la région ouest, avec un plat traditionnel, la H’rira.  

Elle a remporté un chèque de l’ordre de 500 000 dinars. Le reste des finalistes ont eu droit à un chèque de 50 000 dinars et une cuisinière.  Lancé en décembre dernier, le 1er festival Maidet Bladi, a sillonné plusieurs régions du pays, en quête de talents dans l’art gastronomique. Ouvert à tous les cuisiniers amateurs algériens et les passionnés de l’art culinaire, il  vise à  partager les valeurs, la diversité et la convivialité des différentes régions du pays. 

Ce concours a été divisé en trois phases, à savoir la phase wilayale, la phase régionale et la phase finale. Ainsi, la première étape a été consacrée à l’annonce et aux recrutements des candidats, un road-show a traversé 10 villes du pays notamment  Alger, Blida, Tizi-Ouzou, Béjaïa, Biskra, Ghardaïa, Constantine, Batna, Oran et Tlemcen.  Cette compétition a drainé des centaines de candidats. Les postulants ont été sélectionnés après avoir présenté les spécialités typiques à chaque région  misant aussi sur la décoration des tables et les tenues traditionnelles. Ainsi, dans chaque région, quatre gagnants ont été  choisis, soit un total de 40  sur les 10 villes  et qui ont été récompensés avec des cadeaux offerts par Afia.  

Lors de la phase régionale, les 8 gagnants de chaque région se sont présentés pour décrocher une qualification à la grande finale.  Pour ce grand jour, les 5 finalistes ont mis tout leur cœur pour défendre leurs régions et les traditions culinaires algériennes aussi riches que variées.  

Autant dire que pour une première édition, le Festival Maidet Bladi, a été une réussite car il a eu le mérite de dévoiler au grand public des talents cachés dans l’art gastronomique algérien, de découvrir des saveurs diversifiées et des produits locaux qui ravivent les sens et de mettre en avant notre patrimoine culinaire.

Autant d’objectifs visés par l’entreprise Afia International Algeria, dotée d’une usine ultra moderne basée à Oran, qui a démarré sa production en 2008, et qui pense d’ores et déjà à la prochaine édition de ce concours qui «touchera plus de régions au niveau national», promet Nadia Amenouche, directrice marketing.  Un voyage riche en échanges et en expériences, où le savoir-faire et la passion sont les maîtres mots.