Sétif: Un futur pôle d’excellence en matière de tourisme d’affaires

Publié par DK News le 03-02-2014, 17h45 | 82

La wilaya de Sétif est en train de devenir un «pôle d’excellence» en matière de tourisme d’affaires, a déclaré le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Mohamed-Amine Hadj Saïd, lundi au cours d’une visite de travail dans cette wilaya.

Le ministre a souligné lors de l’inauguration, au centre de la ville de Sétif, d’un hôtel urbain réalisé par un investisseur privé, que tout était réuni pour faire de cette wilaya un pôle d’excellence du tourisme d’affaires au vu des importantes infrastructures de haut standing dont elle dispose ou qui sont en réalisation. Il a indiqué, dans ce contexte, que les 3.700 lits déjà disponibles dans cette wilaya seront prochainement renforcés par quelque 4.000 lits en réalisation puis, dans une étape ultérieure, par plus de 3.000 autres lits représentant des investissements privés validés par le Comité d'assistance à la localisation et à la promotion des investissements et de la régulation du foncier (CALPIREF).

Des chiffres hautement édifiants lorsqu’on sait que la wilaya de Sétif disposera, à terme, d’un total de 10.000 lits sur les 80.000 existant à l’échelle nationale, a relevé M. Hadj Saïd.

Le ministre du Tourisme et de l’artisanat a ajouté qu’il y avait lieu d’inciter les opérateurs activant dans le domaine touristique à adhérer au plan «Plan Qualité Tourisme Algérie» (PQTA) dont l’objectif est de regrouper l'ensemble des professionnels du tourisme, s'engageant volontairement dans une démarche de qualité attentive aux besoins de la clientèle, autour d'une marque nationale de qualité.

Cela leur permettra, entre autres, de bénéficier de multiples avantages douaniers, fonciers et financiers, ainsi que de la formation et de la mise à niveau de leurs personnels à tous les niveaux, dans le cadre d’une démarche qualitative, a-t-il indiqué. A son arrivée à Sétif, M. Mohamed-Amine Hadj Saïd a écouté un exposé sur le secteur du tourisme dans cette wilaya où, sur 264 dossiers relatifs à des investissements touristiques déposés au CALPIREF, 24 ont déjà été validés.

Ces derniers, qui représentent un investissement global de l’ordre de 20 milliards de dinars, permettront de réaliser 3.234 lits et de créer 2.520 emplois stables, a-t-on indiqué. Le ministre, qui devait se rendre, dans l’après-midi, dans les communes d’El Eulma, d’Ain Oulmene, de Hammam Sokhna et d’Ain Arnat pour y inspecter des projets relevant de son secteur, a inspecté, à Sétif, la future Maison de l’artisanat et des métiers (achevée à 80 %), inauguré un hôtel urbain classé et visité l’immense projet de la tour «El Aâli»

(le Sétif-Mall) qui comprendra, entre autres, un hôtel de luxe de la chaîne internationale Marriott, des logement haut de gamme, un centre des affaires, une salle de conférences de près de 800 places et un grand centre commercial de plus de 5.200 m2.

M. Hadj Saïd demandé aux initiateurs de ce projet de veiller à promouvoir les produits typiquement algériens et à mettre en valeur le savoir-faire local en matière, notamment, d’artisanat et de restauration.