Sports

Handisport - Comité Paralympique National (NPC) : «La création du NPC algérien doit prendre le temps qu'il faut»

Publié par DK News le 16-02-2015, 16h29 | 85
|

Le processus de création du Comité Paralympique National algérien (NPC) doit s'effectuer progressivement, afin de ne pas perturber «la bonne marche au niveau de la Fédération algérienne handisport (FAH), a indiqué le directeur des Etablissements, de la Vie associative et de l'Ethique sportive au ministère des Sports. «A mon avis, il ne faut pas brûler les étapes pour la mise en place du prochain Comité Paralympique National algérien (NPC).

Il est nécessaire de procéder phase par phase», a indiqué M. Djeraoui, à l'adresse des membres de l'assemblée générale de la Fédération, réunis en session ordinaire à la salle de conférence de l'ISTS/Dély Brahim (Alger), pour l'adoption des bilans moral et financier de l'exercice 2013-2014, ainsi que le plan d'action 2015.

L'intervention du responsable du ministère des Sports, fait suite aux propositions faites par la commission de réflexion créée par la FAH, et chargée d'élaborer le projet de statut du Comité National Paralympique (NPC).

Cette commission avait étudié les textes portant création du NPC et les statuts des commissions nationales ou fédérations spécialisées par types de handicaps. Dans ses conclusions, la commission a mis l'accent sur la nécessité d'opter pour la proposition de création de Fédérations spécialisées par type de handicap (visuels-moteurs et mentaux), et organiser une assemblée générale extraordinaire d'élection du NPC.

Une autre proposition soumise porte sur le maintien de la Fédération «FAH» dans sa forme actuelle et ne lui modifier que l'appellation pour devenir Comité paralympique national jusqu'aux Jeux Paralympiques-2016, et créer des commissions nationales spécialisées par type de handicap (visuels-moteurs-mentaux) avec les prérogatives de fédérations. «Pour l'instant, on est pas arrivé au stade des propositions.

Certes le Comité Paralympique national permettra une avancée qualitative importante dans l'optique de développer davantage le sport pour handicapés, mais il est important que ce nouveau né ait une assise solide», a précisé le représentant du ministère des Sports, assurant que rien ne se fera sans l'apport de la Fédération.

«Des réunions sont prévues dans les prochains jours avec les différentes parties concernées par ce projet, pour poursuivre les travaux et avancer. Soyez-en sûr qu'aucune décision ne sera prise au niveau de la tutelle sans le consentement de la Fédération», a ajouté Mohamed Djeraoui à l'adresse des 58 membres présents à l'AG qui en 81. Rappelons que la Loi du sport 13-05 de juillet 2013 a prévu la création du Comité Paralympique National algérien (NPC).

«Pour l'instant, la Fédération peut continuer à fonctionner normalement, et même s'il y a un problème de mise en conformité avec les règlements du Comité paralympique international (IPC), on trouvera toujours une issue», a souligné le représentant du ministère des Sports.

Le directeur des Etablissements, de la Vie associative et de l'Ethique sportive du ministère des Sports, a informé les membres présents qu'à l'instar du décret exécutif fixant les modalités d'organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales ainsi que leur statut-type, un autre décret sera élaboré, prochainement, pour les fédérations omnisports.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.