Sports

Marketing sportif - Berraf : «Le sport est un produit incontournable pour les entreprises économiques»

Publié par DK News le 16-02-2015, 16h30 | 24
|

Le marketing sportif reste incontournable pour la réussite de toute politique de développement du sport lequel est devenu un produit largement consommé, notamment chez les jeunes, a souligné lundi à Alger  le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Mustapha Berraf.

«Les entreprises économiques s'intéressent de plus en plus au sport car elles ont admis que ce produit contribue au rayonnement de leurs sociétés. Les dirigeants doivent mettre à profit cette nouvelle donne en tablant sur une bonne stratégie de marketing et de communication», a indiqué Berraf en ouverture des 6es Journées du marketing sportif, organisées à l'hôtel Aurassi.

Pour le patron du COA, les clubs, les Fédérations et les institutions sportives sont appelées à promouvoir leurs actions en matière de marketing pour parvenir à un auto-financement. «Le sport peut exister avec seulement les revenus du sponsoring.

Le sport algérien fonctionne déjà à hauteur de 70% par les sponsors. Il faut donc convaincre d'avantage les opérateurs économiques à investir dans le sport qui leur rapportera de grands profits, surtout dans un environnement de concurrence», a-t-il insisté.

Le Directeur général de RH International Communication, Rachid Hassas, organisateur de cet évènement, a souligné la nécessité de confronter le modèle de Marketing algérien à ceux exposés en Europe, Asie et Moyen-Orient. «C'est en voyant ce qui se fait à l'étranger qu'on peut  évaluer, corriger et avancer en matière de commercialisation du sport. L'Algérie est au milieu d'un véritable gisement de consommation sportive qui est l'Afrique où le sport représente 60% du contenu consulté», a fait savoir Hassas.

La première conférence sous le thème « Economie du Sport et Perspectives», a été animée par Réda Ghebbi, représentant de «MediAlgeriA». Le conférencier a exposé une étude sur le marché de consommation sportive en Algérie qui a touché 2090 personnes-échantillons sur huit wilayas du pays. L'étude a également décortiqué la motivation des entreprises à opter pour le sport pour promouvoir leurs images, et pas pour un autre secteur d'activité.

«Nous avons défini des indicateurs pour comprendre comment le sport en Algérie est consommé, comment les sponsors sont mémorisés par les consommateurs ainsi que les centres d'intérêts des Algériens», a expliqué Ghebbi. Selon les résultats de l'étude réalisée en avril 2014, le sport arrive juste après la musique qui est évidemment un produit largement consommé, pas uniquement en Algérie mais au monde.

Les résultats ont donné un indice algérien de 5 points plus que celui prévalant en Europe. «Pour la consommation du sport dans les médias, la télévision vient en tête, devant la presse, talonnée de près par les réseaux internet.

Concernant les événements, et à titre d'exemple, le match Algérie-Allemagne en 8e de finale du Mondial-2014 au Brésil a été regardé à la télé par 78% d'Algériens, uniquement sur la chaîne algérienne terrestre», a-t-il fait savoir. Au programme de cette 1ere journée, figure une intervention de Djaffer Yefsah, consultant en sport et ancien cadre supérieur du ministère de la Jeunesse et des Sports sous le thème «Organisation des événements sportifs en Algérie: fondements, objectifs, moyens et méthodes».

Lors de la 4e intervention, le sujet «Management des Stades Pré et Post-événement», sera abordé par Roland Louvet, Expert-Conseil Stratégique en Management d’événements sportifs. Programmiste et économiste des infrastructures & organisations sportives associées. Spécialiste de la gestion des risques à l’obtention d’un événement sportif majeur.

Dans la foulée, Abderrahmane Khodja, directeur Commercial de l'Entreprise publique de télévision algérienne (EPTV),  évoquera «Les droits  de retransmission TV, entre aujourd’hui et demain». Enfin, le journaliste télé, le chevronné Benyouvef Ouadia, clôturera cette journée en traitant le sujet:

Football : le professionnalisme et les incidences sur le marketing». Ces journées offrent, selon les organisateurs, une opportunité aux instances sportives et à leurs dirigeants pour prendre connaissance des dernières tendances du marketing sportif susceptibles de leur permettre d'améliorer leur stratégie dans ce domaine.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.