Algérie - Tunisie : Le Président Bouteflika reçoit le chef de la diplomatie tunisienne

Publié par DK News le 12-03-2015, 19h10 | 32

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier à Alger le ministre tunisien des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche, en visite de travail en Algérie.

L'entretien s'est déroulé en présence du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

La visite de M. Baccouche, arrivé mercredi pour une visite de deux jours à Alger, intervient dans le cadre du «renforcement des liens de fraternité existant entre les deux pays».

Elle s'inscrit également dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations issues de la rencontre du président Bouteflika avec son homologue tunisien Béji Caïd Essebsi à l'occasion de la visite que ce dernier a effectuée en Algérie les 4 et 5 février dernier pour baliser les repères des relations algéro-tunisiennes dans divers domaines».


Les relations algéro-tunisiennes sont «exceptionnelles» et «prometteuses»

Les ministres algérien et tunisien des Affaires étrangères, respectivement Ramtane Lamamra et Taieb Baccouche ont qualifié, jeudi à Alger, les relations algéro-tunisiennes d'«exceptionnelles» et de «prometteuses», réitérant la détermination des deux pays à les développer dans divers domaines.

Lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue tunisien, M. Lamamra a déclaré que «les relations bilatérales sont prometteuses de par leurs réalistations», insistant sur le souci de l'Algérie de traduire la coopération bilaterale sur le terrain, conformément aux «orientations stratégiques du président de la République, Abdelaziz Bouteflika et son homologue tunisien Béji Caïd Essebsi».

Les deux pays «s'engagent à développer la coopération sur le plan  économique et la coordination sur les plans politique et sécuritaire», a-t-il précisé, qualifiant la visite du ministre tunisien à Alger de «jalon» qui vient conforter les relations bilatérales et «ouvrir des perspectives pour une meilleure coordination à même de relancer la coopération bilatérale dans différents secteurs".

A cet effet, il a insisté sur la nécessité de veiller à ce que les régions frontalières entre les deux pays soient «des régions d'une intégration exemplaire qui apporte des solutions efficaces aux problèmes quotidiens des citoyens à travers le développement durable».

Pour sa part, le chef de la diplomatie tunisienne a souligné la détermination de son pays à développer les relations bilatérales qu'il a qualifiées d'«historiques» et à les hisser aux plus hauts niveaux, à travers le développement de la coopération politique, socioéconomique, éducative et touristique. Il a également exprimé «la détermination» des deux pays à mettre en oeuvre les conventions signées au terme de la visite du président tunisien à Alger en février dernier.