Nigeria : le président Jonathan dit espérer se débarrasser de Boko Haram d'«ici un mois»

Publié par DK News le 21-03-2015, 15h28 | 29

Le président nigérian a affirmé vendredi, avoir bon espoir de déloger d'«ici un mois» le groupe armé Boko Haram de toutes les localités qu'il occupe dans le nord-est du Nigeria.

«Je suis très optimiste: nous n'aurons pas besoin de plus d'un mois pour reprendre tous les territoires qui étaient tombés entre leurs mains» (éléments de Boko Haram), a-t-il déclaré vendredi dans une interview à la BBC. L'armée nigériane a annoncé des victoires sans précédent contre Boko Haram ces dernières semaines dans le Nord-Est.

L'opération militaire lancée en février avec le soutien du Tchad, du Cameroun et du Niger voisins, et avec l'aide de mercenaires étrangers, a permis, selon l'armée nigériane, de chasser les terroristes de deux des trois Etats où ils étaient présents dans le Nord-Est: Yobe et Adamawa.

L'Etat de Borno, fief historique de Boko Haram, le plus touché par l'insurrection, doit aussi être libéré «prochainement», selon l'armée. «Boko Haram s'affaiblit de jour en jour», a affirmé M. Jonathan à la BBC.