El Kala : Près de 80 artisans au 2ème salon régional «Le printemps des lacs»

Publié par DK News le 21-03-2015, 16h17 | 66

Près de 80 artisans représentant une trentaine de wilayas participent à la 2ème édition du salon régional «Le printemps des lacs» qui attire, au parc animalier de Brabtia, près d’El Kala (El Tarf) un nombre considérable de visiteurs, a-t-on constaté, samedi.

Entièrement voué à l’artisanat d’art, le salon attire d’autant plus de monde qu’il coïncide avec les vacances scolaires de printemps, offrant l’occasion aux enfants de découvrir à loisir la richesse faunistique du parc et à leur parents d’admirer les travaux exposés.

Parmi ceux-ci, figurent de magnifiques produits en fer forgé (éléments de meubles, rampes d'escaliers et autres objets de décoration), euvres du jeune artisan Mohamed-Lamine Segmane (24 ans), venu de la commune de Chihani, près de Drean.

La formation de base de Mohamed-Lamine, acquise «sur le tas», alliée à une imagination débordante et à beaucoup de créativité, ont donné naissance à des £uvres alliant tradition et modernité qui ne laissent pas de susciter l’admiration du public.

Pour ce jeune artisan qui expose pour la première fois le fruit de son labeur, et dont le stand ne désemplit pas, le salon du «Printemps des lacs» représente un «test grandeur nature» pour ses produits autant que pour son savoir-faire.

Mohamed-Lamine, qui est de surcroît un athlète de haut niveau en Taekwondo (ce qui lui permet, dit-il avec humour, «d’économiser le coût du recrutement d’un surveillant pour (son) stand»), explique que pour l’instant il exerce son métier chez lui, dans la demeure familiale. Ce qui ne l’empêche de nourrir l’espoir de disposer de on propre atelier «pour se perfectionner davantage et s’offrir un débouché durable».

Organisée par la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM), l’exposition présente, sous des chapiteaux blancs dressés à quelques mètres des enclos d’animaux sauvages, toute une panoplie de produits faits-main tels que des ustensiles en terre cuite, des bijoux en corail, des aquariums stylisés, des plants ornementaux et autres vêtements traditionnels dont les robes kabyles auxquelles le soleil, radieux en ce début de semaine, donne davantage d’éclat.

Prévue jusqu’a mardi prochain, la manifestation sera ponctuée par un concours du meilleur produit artisanal, des ateliers du petit artisan et une campagne de reboisement «un arbre par artisan».