Bordj Bou Arreridj : Enterrement de sept Chouhadas au cimetière Achouhada de Sidi Idir

Publié par M.B. le 21-03-2015, 16h50 | 450

Les martyrs de l'Algérie peuplent toujours le pays et rappellent aux générations présentent et futures les atrocités du colonialisme français.

Au cours de plantation des oliviers dans le village de Sidi Idir, dans la commune d'El Maein, une soixantaine de kilomètres au nord du chef lieu de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, le  propriétaire de la parcelle de terre a découvert au bout de sa proche des ossements humains.

Le terrain est mitoyen de l'ancienne mosquée du village ''Djamaa Amokrane'' que l'armée française a incendié. Cet endroit où  des Chouhada, le 10 décembre 1956, ont été enterrés après une bataille contre l'armée française.
Les analyses ADN ont confirmé que ces ossements appartiennent à sept chouhada portés disparus à l'époque et dont les bourreaux gardaient les secrets de ces martyrs ont participé à la bataille.
Selon d'anciens Moudjahidine, il reste encore au moins 6 autres  Chouhadas qui sont tombés dans cette bataille.

C'est grâce aux jeunes de la région et en présence des autorités locales (maires de la région), d'ancien Moudjahidines et de nombreux citoyens que s'est déroulé l'enterrement de ces Chouhadas, mort pour leur patrie. Gloire à nos martyrs.


Lire en Fête : la grande fête du livre et de la lecture

L'ambiance était au beau fixe, samedi, à l'heure de l'ouverture de la 5e Fête de la lecture de Bordj Bou Arreridj au complexe culturel Aincha Haddad. Une belle aventure autour du livre, et de la lecture en général, prend ses quartiers dans toutes les communes de la wilaya, durant les vacances de printemps (du 21 mars au 04 avril prochain).

Avec une fréquentation qui va atteindre des milliers de visiteurs, à l'issue des vacances printanières  pourtant plus propice aux sorties dans les parcs que dans les allées d'un salon, la satisfaction peut être de mise.Ce succès est l'œuvre d'une alchimie réunissant de nombreux paramètres qui apportent chaque année des nouveautés.

Primeur à la jeunesse C'est d'abord dans son public que l'événement tient le bon bout. Les enfants, et toujours les enfants : de la halte-garderie aux adolescents, ils sont au cœur des activités, des spécialités des auteurs et illustrateurs ainsi que les activités annexes. C'est aussi dans la diversité que la Fête de la lecture réussit son pari.

Car si le livre et les auteurs sont au centre de l'opération, les animations sont nombreuses avec, notamment, des spectacles et des rencontres. C'est aussi le panel d'auteurs et d'illustrateurs invités qui crée la magie du rendez-vous. Un plateau de choix est venu couronner cette édition avec plusieurs invités d'honneur Enfin, c'est une forte dose de passion qui anime tous les intervenants que l'on peut rencontrer dans le cadre de cette manifestation. Ici, la lecture est une fête et cela n'a guère besoin d'explication.

  Le directeur de la culture, soulignait : « Chaque année, les stands se renouvellent autour d'un thème, l'imagination s'exprime et cela dépasse largement nos espérances. C'est quelque chose de particulier et, pas dénué d'émotion, que de voir cette modeste idée, devenir cette grosse machine à lire mais qui a su rester un modèle de convivialité. »

« Lire en Fête est une grande manifestation qui propose, partout à Bordj Bou Arreridj, des milliers d'animations gratuites sur le thème du livre et de la lecture. Pendant deux semaines, le grand public est invité à rencontrer les auteurs, à assister à des expositions, des spectacles et des lectures de contes et à participer à de multiples ateliers gratuits », ajoute-t-il.