Jijel : planter un arbre, une joie indescriptible

Publié par DK News le 21-03-2015, 16h55 | 53

Une vieille dame qui venait de mettre en terre un arbuste au parc animalier de Kissir (ouest de Jijel), a affirmé, samedi, que le geste qu’elle venait d’accomplir lui a procuré une «joie indescriptible, la plus belle de (sa) vie».

Venue en compagnie d’un groupe de personnes âgées résidant dans un centre spécialisé de la commune d’El Aouana, El Hadja Nouara (70 ans) s’est également dite «tout émue et heureuse» de participer «pour la première fois» à la célébration de la journée mondiale de l’arbre aux cotés de nombreux jeunes scouts, de membres de la ligue Sports pour tous et de jeunes de l’association des trisomiques 21.

«L’arbre c’est la vie et j’espère que Dieu me donnera encore quelques années pour que je puisse voir ce petit arbuste pousser et grandir», a ajouté la septuagénaire en promenant d’une main tremblotante un arrosoir autour du minuscule plant de quelques centimètres.

La scène qui s’est passée à deux pas du parc de loisirs, bondé de monde mais aussi de volontaires, a attiré une grande foule de curieux qui, yeux écarquillés, ont découvert de vieilles dames encore alertes, venues spécialement participer à cette action de reboisement à l’occasion de la journée mondiale.

Boostée par une journée printanière, cette opération de volontariat a créé une ambiance conviviale et festive à l’intérieur du parc animalier où les visiteurs ont commencé à affluer dès 11 h de Jijel mais aussi des régions voisines.

Bondés de jeunes élèves, plusieurs bus immatriculés dans la wilaya voisine de Bejaia étaient en effet stationnés sur le parking attenant au parc, a-t-on constaté. Le motif de ce déplacement qui coïncide avec les vacances de printemps, est évidemment le parc animalier de Kissir, toujours aussi prisé par les enfants en raison de la présence d’animaux sauvages ramenés de plusieurs contrées de la planète.

Lors de cette journée, quelque 30.000 arbustes devaient être mis en terre, selon un responsable de la Conservation des forêts de la wilaya de Jijel.Les éléments de la Sûreté de wilaya et des douanes algériennes ont également mis la main à la pâte en reboisant dans leurs cités d’habitation ou à proximité de leur lieu de travail.

De son côté, le parc national de Taza (PNT) a ouvert ses portes à une action de sensibilisation au rôle et à l’importance de la forêt en recevant, pour l’occasion, un grand nombre de visiteurs, particulièrement des jeunes des établissements scolaires de la région.