La caravane «khawa fi koul mkane» achève une tournée dans 24 wilayas

Publié par DK News le 21-03-2015, 16h58 | 44

Porteurs d’un message de fraternité, les jeunes, de la caravane ½khawa fi koul mkane» (frères en tout lieu) ont achevé vendredi en soirée à Alger un long périple qui les a mené pendant un mois à visiter 24 wilayas du pays, tout en se préparant à un autre voyage dans les autres wilayas.

Lancée le 18 février dernier à Alger, à l’occasion de la journée nationale, du Chahid, cette caravane de 15 jeunes talents dans la musique et le sport, est de retour dans la capitale après avoir sillonné la moitié du territoire national, notamment Béchar, Ouargla, Ghardaïa, Adrar, M’sila et Djelfa.

Tout en animant des spectacles, les initiateurs de cette caravane ont profité de chaque halte pour rendre des visites aux malades dans les hôpitaux et visiter des sites historiques caractéristiques de chaque wilaya hôte.

Ce voyage a été bouclé par un gala aminé par les jeunes de la caravane, notamment les membres du groupe de rap Karim El-gang, devant la Grande poste, à Alger centre, en présence du ministre de la Jeunesse, Abdelkader Khomri. ½L’organisation de cette caravane n’était qu’une idée au départ.

Le hasard a fait que j’ai rencontré le ministre de la Jeunesse M. Khomri et quand je lui ai parlé de mon idée, il était très intéressé et m’a demandé de commencer tout de suite les préparatifs», a témoigné Karim El-gang devant des dizaines de jeunes venus assister au concert.

M. Khomri qui a salué chacun des membres de la caravane avant de poser avec eux pour une photo de famille, a réitéré la pleine disponibilité des autorités à aider les jeunes porteurs d’initiatives à la réalisation de leurs projets dans tous les domaines d’activité. Il s’est dit confiant  quant aux capacités des jeunes algériens à participer au développement de leur pays, en étant «conscients des défis qui les attendent et des dangers qui les guettent et qui nécessitent le renforcement de leur unité».

L’idée de la caravane ½khawa fi koul mkane» a pu être concrétisée grâce à l’implication du ministère de la Jeunesse : l’Office national du tourisme et de l’artisanat (Onat) a mis à la disposition de ces jeunes un bus et les directeurs de la jeunesse et des loisirs des wilayas hôtes les prenaient en charge et s’occupaient de l’organisation des spectacles et des visites guidées.

½La caravane va observer un moment de répit pour se reposer. Elle sera élargie à d’autres jeunes avant de reprendre son périple dans les autres wilayas de manière à leur permettre de visiter toutes les régions du pays», a dit M.Khomri à l’APS. Les concernés se disent impatients d’aller à la rencontre des jeunes des autres wilayas, notamment à l’Est du pays.