Fitch menace de priver la Finlande de son «triple A»

Publié par DK News le 21-03-2015, 17h04 | 20

L'agence Fitch a abaissé vendredi à 1«négative» la perspective de la Finlande, menaçant ainsi de lui retirer son «AAA» si sa croissance économique continuait à montrer des signes de faiblesse. La Finlande est l'un des rares pays de la zone euro à encore bénéficier de cette note, la meilleure possible, mais est confrontée depuis plusieurs années à une activité en berne.

«Les perspectives de croissance économique sont faibles et se sont détériorées», indique Fitch dans son communiqué, rappelant que le pays a connu en 2014 une troisième année consécutive de récession. La Finlande souffre des difficultés de deux piliers de son économie, l'électronique qui lui avait assuré une croissance spectaculaire dans les années 1990, et le papier.

Récemment, le pays a également pâti de la «nette baisse» des exportations vers la Russie, son troisième partenaire commercial, sur fond de crise avec l'Ukraine et de sanctions internationales, note Fitch.

En abaissant la perspective à négative, l'agence indique qu'elle pourrait retirer son triple A à la Finlande dans les prochains mois si l'activité restait morose et si sa dette publique continuait à augmenter. Selon les chiffres officiels, le déficit budgétaire a dépassé pour la première fois en 2014 les 3% du PIB prévus dans le traité de Maastricht, s'établissant à 3,4% contre 2,5% en 2013.La dette publique est restée juste en dessous du plafond européen de 60% du PIB, à 59,3% (contre 55,8% en 2013).