Plusieurs partis l'ont réaffirmé : «L'unité nationale, un devoir sacré !»

Publié par Walid. B le 04-04-2015, 20h03 | 35

Aujourd'hui plus que jamais, le peuple algérien est appelé à consolider son front interne et à faire preuve de la plus grande vigilance pour faire échec à toutes les tentatives de déstabilisation et à tous les complots qui se trament contre le pays.

Cette consolidation du front interne revient désormais tel un leitmotiv dans le discours des partis politiques qui recommandent au peuple de se serrer les coudes pour préserver la stabilité du pays et l'unité nationale, qui constituent le véritable rempart contre toutes les velléités de déstabilisation.

C'est dans ce sens qu'ont plaidé plusieurs formations politiques, à l'instar de Taj qui n'a pas manqué de rappeler la nécessité du renforcement de l'unité nationale, estimant que l'Algérie est toujours en proie à des menaces internes et externes.

Le président du parti, Amar Ghoul a souligné, à ce propos, que la préservation de la stabilité et de l'unité du pays est un «devoir national sacré», appelant à un dialogue « objectif et constructif » pour résoudre l'ensemble des problèmes posés.

Il faut dire que la classe politique semble de plus en plus consciente quant aux dangers et menaces qui guettent le pays et de ce fait, elle n'hésite pas un seul moment à mettre en garde contre ces menaces.

C'est le cas notamment du Rassemblement national démocratique (RND), qui avait appelé la classe politique à éviter tout débat susceptible de porter atteinte à la crédibilité des institutions de la République, précisant que « les échanges virulents entre certaines parties dont les positions et thèses divergent, pourraient attenter à l'autorité de l'Etat et à ses intérêt stratégiques ».

Le RND qui a rendu hommage à l'Armée nationale populaire qui « exerce ses missions constitutionnelles dans le but de veiller à la stabilité et à la sécurité de certains sites sensibles dans les régions du Sud et le long des frontières », avait souligné qu'une telle mission doit être « source de fierté pour le peuple algérien, même si certaines parties tentent d'en dénaturer la substance ».

Le RND avait estimé que les problèmes qui existent peuvent être réglés par « le dialogue et non par le recours à la rue ou l'entrave du travail des institutions de l'Etat », considérant le fait d'inciter le citoyen à sortir dans la rue comme une méthode que « nous rejetons et que nous condamnons, car allant à l'encontre de la loi». 

Le RND avait également réaffirmé son soutient à tout ce qui est à même de servir le pays, ainsi que le programme du Président de la République et ses orientations, réitérant par la même l'appui de son parti au programme du Président Abdelaziz Bouteflika.

Ce constat, le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, l'avait si bien relevé dan son message à l'occasion de la fête de la Victoire (le 19 Mars) en exhortant le peuple à renforcer son front intérieur, mais aussi et surtout à la préservation de l'unité nationale, qui constitue un véritable rempart contre toutes ces tentatives de déstabilisation.

Pour le chef de l'Etat, ces tentatives visent à semer la culture du doute et à pousser les populations à « nuire à l'Etat de leur pays ». 

Le peuple algérien, forgé par les expériences et les épreuves douloureuses qu'il a endurées, est aujourd'hui conscient des dangers qui pèsent sur le pays et de ce fait, il n'hésitera pas à se dresser contre toute velléité d'atteinte à son unité et à ses constantes et n'hésitera pas à repousser toute menace pour sa sécurité et sa stabilité.

En dépit de toutes ces épreuves, le peuple algérien est capable de surmonter toutes les difficultés qui peuvent survenir au cours de son parcours vers le progrès et le bien-être.