Actualité

Protection de la production nationale et incitation : à consommer algérien Le gouvernement passe à l'acte

Publié par Kamel Cherif le 12-05-2015, 19h24 | 33
|

La protection de la production nationale est loin d'être un slogan, comme avaient prétendu certaines mauvaises langues. En encourageant les Algériens à consommer les produits locaux et en réhabilitant l'industrie nationale, le gouvernement passe à l'acte pour mettre fin à une anarchie créée par ceux que l'on appelle à juste titre, les chasseurs en eau troubles. 

La campagne de sensibilisation «Consommons algérien» a donné ses fruits dans la mesure où elle aura permis aux Algériens de découvrir les produits locaux. Plusieurs d'entre eux ignoraient la performance et la qualité de la production nationale, en raison de la prolifération sur le marché local de produits bas de gamme, importés pour trois sous de l'étranger.

La campagne de sensibilisation pour inciter les Algériens à consommer local, aura été une opération à grande échelle de marketing et de publicité.  Plusieurs entreprises algériennes avec des produits de haute facture ont pu être mises en valeur, dans la mesure où elles se sont fait connaitre auprès des consommateurs algériens. 

Du textile aux produits alimentaires en passant par d'autres produits de luxe, les Algériens ont découvert avec fierté les produits locaux. Cette campagne a été suivie, bien évidemment, de la décision du gouvernement de s'attaquer au mal par la racine, à savoir les faux importateurs qui ont inondé le marché algérien de produits douteux voire dangereux pour la santé publique.

Les produits de mauvaise qualité importés notamment des pays d'Asie, où la contrefaçon est érigée en règle, ont beaucoup nui à l'économie nationale et par conséquent à l'industrie algérienne. Les petites et moyennes entreprises ont souffert et continuent de souffrir de cette concurrence déloyale, imposée par des trabendistes qui ne se soucient ni de la santé du citoyen et encore moins de l'économie nationale.

La mentalité du gain facile et rapide a nui à l'économie nationale de manière néfaste. A présent, avec un contrôle plus rigoureux des importations, les faux importateurs seront démasqués et l'économie algérienne sera débarrassée de ces parasites dont le champ d'action commençait à inquiéter. 

En somme, c'est à travers des mesures radicales et efficaces que l'informel sera endigué, sachant que ce créneau est entretenu par les faux importateurs lesquels écoulent leurs marchandises à des revendeurs non déclarés, lesquels activent dans l'informel.  Cette guerre déclarée à l'informel à grande échelle permettra de réhabiliter l'industrie nationale et par conséquent le produit algérien qui était autrefois exporté vers l'Europe !

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.