Algérie-Tunisie :L'importance des frontières dans le développement et la lutte contre la pauvreté soulignée lors d'une rencontre en Tunisie

Publié par dknews le 12-05-2015, 19h36 | 32

«Les frontières algéro-tunisiennes doivent être une passerelle pour le développement, le partenariat et la lutte contre la marginalisation et la pauvreté» ont souligné lundi les participants aux 9 ateliers algéro-tunisiens mis en place lors d'une rencontre tenue dans la ville tunisienne de Gafsa en présence du Wali de Tébessa Mabrouk Beliouz  et des walis de Gafsa, de Kasserine et de Touzer (Tunisie).

Les auteurs des recommandations et des propositions de ces ateliers ont mis en avant la nécessité de « valoriser les zones de libre-échange pour relancer la coopération dans divers secteurs au profit des populations des régions frontalières des deux pays frères».

Ces ateliers englobent les secteurs de l'agriculture, des forêts, de l’hydraulique, du tourisme , de l'artisanat , de la communication , des transports, les télécommunications , la santé, le commerce, l'industrie , l'énergie et les mines, l'enseignement supérieur , l'éducation, la jeunesse, les sports, l'équipement et la protection civile .

Les propositions et les recommandation présentées à la fin de la rencontre, qui intervient en application des décisions des présidents des deux pays en l'occurrence Abdelaziz Bouteflika et Beji Caid Essebci et traduisent les résultats de la rencontre entre les ministres de l'Intérieur des deux pays à l'occasion de la commémoration du 57e anniversaire des événements de Saquiet Sidi Youcef visent à créer une dynamique de développement global au profit des régions frontalières , a indiqué le wali de Tebessa.

De son côté, le wali de Gafsa Tayeb Zarii a indiqué que cette rencontre profitera aux  populations des régions frontalières avant de réitérer l'engagement des walis tunisiens à veiller à la concrétisation des recommandations issues de cette rencontre. Les deux parties ont convenu d'une série de recommandations à même de permettre aux walis des régions frontalières des deux pays de prendre les décisions les concernant au niveau local.

L'organisation de journées d'études techniques, des visites pour l'échange de connaissances et expériences entre les deux parties, la modernisation des routes et accès aux postes frontaliers à même de faciliter les déplacements entre les deux pays figurent parmi les propositions et recommandations issues des ateliers des travaux publics et de la protection civile.

Il s'agit également de relier les wilayas frontalières aux autoroutes et voies express et l'aménagement de passages frontaliers pour relancer les zones de libre-échange entre les deux pays. Les participants ont préconisé le développement des expériences dans les domaines culturel et touristique, l'ouverture de destinations touristiques communes, l'organisation de semaines culturelles et expositions sur l'artisanat, la mise en place de programmes d'information communs, le renforcement de la coopération pour l'alimentation des  zones frontalières en eau potable et l'échange d'expériences en matière d'exploitation des eaux souterraines.