Mascara :205 foyers raccordés au réseau d’électricité rurale

Publié par dknews le 17-05-2015, 19h05 | 28

Une cérémonie de raccordement au réseau d’électricité rurale a été organisée samedi au profit de 205 foyers répartis à travers des douars de huit communes de la wilaya de Mascara.
Cette opération marque le retour des familles de 14 groupements d’habitation à leurs foyers, abandonnés dans les années 1990 en raison de l’insécurité. Le wali de Mascara, Ouled Salah Zitouni, qui a présidé cette opération, s’est montré satisfait du retour de ces familles à leurs habitations.

«Ce retour a été rendu possible grâce à la maîtrise de la situation sécuritaire et aux milliers d’aides à l’habitat rural octroyées par l’Etat qui a réalisé des voies de communication, des raccordements aux réseaux d’AEP et de gaz, réhabilité des établissements scolaires et structures administratives, entre autres», a souligné le wali, rappelant que certaines communes comme Ghoumri ou Ferarigh ont reçu respectivement quelque 720 et 627 aides à l’habitat rural.

Le raccordement de ces 205 foyers a nécessité une enveloppe de 110 millions DA.
Lors de leur rencontre avec le wali, les habitants de ces groupements d’habitat ont fait part de certaines de leurs préoccupations liées à l’AEP, à l’ouverture de pistes pour permettre aux fellahs d’atteindre leurs terres, à la mise en service de salles et centres de santé et au transport scolaire. Le wali a sévèrement critiqué les responsables du secteur des forêts qui n’ont pas réussi à réaliser les projets dont a bénéficié la wilaya, notamment en ce qui concerne l’ouverture de pistes.