132e Anniversaire de la mort de l’Emir Abdelkader: Activités culturelles et sportives à Mascara

Publié par DK News le 23-05-2015, 19h19 | 163

Des activités culturelles, scientifiques et sportives ont marqué hier à Mascara le début de la commémoration du 132e anniversaire de la mort de l’Emir Abdelkader.

Le site de la Smala, dans la commune de Sidi Kada, abrite, à cette occasion, une kheima d’arts plastiques de trois jours, avec la participation d’artistes de plusieurs wilayas du pays.
Cette manifestation comporte des activités culturelles et artistiques dont une exposition variée de tableaux, d'habits traditionnels et de harnais.

En outre, un semi-marathon international a été organisé dans la commune de Ghriss, avec la participation de 1.000 concurrents dont 19 étrangers et cinq femmes. La course a pris le départ à la place de Derdara qui fut le théâtre de la première allégeance au fondateur de l’Etat algérien moderne, jusqu'au siège du commandement de l’Emir Abdelkader, au centre-ville de Mascara.

Le wali de Mascara, Ouled Salah Zitouni, a présidé, à cette occasion, l’ouverture de deux journées médicales chirurgicales à l’hôpital «Meslem Tayeb» du chef-lieu de wilaya, initiées par cet établissement hospitalier en collaboration avec l’association «Santé et société» de France. Cette rencontre, à laquelle prennent part des chirurgiens d’Algérie et de France, traite notamment de la prise en charge de malades en cas d’urgence.

Les chirurgiens participants pratiqueront, dimanche, des interventions délicates qui seront retransmises par visioconférence au profit des médecins du CHU. Au quartier «Benaouda» de Mascara, un stade de proximité a été inauguré. Cette installation sportive en gazon artificiel, réalisée pour une enveloppe de 7,8 millions DA, sera mise à la disposition des jeunes du quartier.