Actualité

Conférence :euro-arabe sur la criminalité financière demain et mercredi à l'Ecole supérieure de la magistrature

Publié par dknews le 24-05-2015, 19h01 | 39
|

L'Ecole supérieure de la magistrature organisera mardi et mercredi prochains une conférence euro-arabe sur la lutte contre la criminalité financière dans le cadre de l'action du réseau euro-arabe de la formation judiciaire, a-t-on appris hier auprès de la direction générale de l'Ecole.

Dans une déclaration à l'APS, le directeur général de l'Ecole supérieure de la magistrature, Hocine Mabrouk a indiqué que le thème de la conférence visait «à permettre aux magistrats algériens de tirer profil des expériences techniques des magistrats des pays qui ont déjà connu plusieurs grandes affaires liées à la criminalité financière».

L'Algérie «enregistre actuellement plusieurs affaires de corruption de mauvaise utilisation des fonds publics et d'autres crimes financiers et la justice à besoin de s'inspirer des expériences, des pays développés qui ont déjà connu de tels crimes».Dans ce contexte il a cité les affaires  Khalifa Bank, Autoroute Est-Ouest et Sonatrach actuellement en justice.

La rencontre verra la participation de magistrats du module pénal de tous les pays constituant le réseau euro-arabe de la formation judiciaire à l'exception du Maroc et de la Hollande, soit l'Algérie, la Tunisie, la Jordanie, la Palestine, Amman, les Emirats arabes unis, le Koweït, la Roumanie, la France, l'Italie, l'Espagne et la Belgique.

Les participants à la rencontre devront procéder à un état des lieux de la criminalité financière dans les pays arabes et européens ainsi qu»une intervention sur l'état des lieux de la criminalité financière en Algérie.

Il s'agit également d'évoquer la criminalité financière et les techniques spécifiques de l'enquête en matière économique et financière, le saisie, confiscation et gestion des avoirs criminels ainsi que les aspects internationaux de la lutte contre le blanchiment d'argent et les volets de la coopération de l'Algérie au niveau international.

Par ailleurs, M. Mabrouk a indiqué qu'il proposera l'organisation d'une conférence sur les entreprises économiques qui se trouvent dans une situation financière difficile afin de préparer les magistrats à traiter ce genre d'affaires car l'Algérie, a-t-il dit, peut faire face à de telles situations en raison de la baisse des prix du pétrole sur le marché international».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.