psychiatrie: Pour la création d’une unité de liaison de psychiatrie au CHU de Constantine

Publié par DK News le 30-05-2015, 18h59 | 108

La création d’une unité de liaison de psychiatrie au centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine est devenue "une nécessité", a estimé samedi le Dr Fatima-Zohra Madoui, vice-présidente de l’association des psychiatres de la wilaya de Constantine.

S’exprimant en marge du 12e Colloque international de psychiatrie, organisé par cette association, Dr. Madoui, également chef de service à l’Etablissement hospitalier (EHS) Mahmoud-Belamri de Djebel Ouahch, a souligné qu’une telle unité, composée d’un psychiatre, d’un médecin généraliste, d’un psychologue et d’une assistante sociale, recevrait les patients atteints de différentes pathologies et pouvant également présenter des problèmes psychiatriques.

Au cours de ce 12e Congrès international de l’association des psychiatres de la wilaya de Constantine, organisé dans un hôtel d’Ali Mendjeli sous le thème "Psychiatrie, valeurs et conduites", la présidente de l’association, Thouria Nedjar, a souligné, dans son allocution d’ouverture, que la pratique de la psychiatrie "conduit constamment à rechercher des formes de dialogue entre cette discipline et les sciences humaines et sociales".

Le Pr. Guy Darcourt, psychiatre exerçant à Nice (France), a présenté une première communication intitulée "L’éthique et l’expérimentation chez l’homme en psychiatrie", suivie par une conférence du Pr. Dominique Pringuier, du CHU de Nice (France), intitulée "Le jardin de soins en psychiatrie, une valeur thérapeutique sûre".

Le colloque devait se poursuivre par la présentation de plusieurs communications a animer par des psychiatres venus des établissements hospitaliers de Constantine,  Tizi-Ouzou, Khenchela, Skikda et Oran.

Un hommage a été rendu, lors de cette rencontre scientifique, à deux psychiatres algériens disparus, feu Rachid Abbassène, décédé le 23 octobre 2014 et Youcef Djeghar, décédé en novembre 2013.