Apulée de Madaure : une richesse nationale à valoriser souligne M. Azzedine Mihoubi à Souk Ahras

Publié par DK News le 30-05-2015, 20h22 | 108

L’érudit berbère Apulée, l’Algérien de Madaure, est une «valeur culturelle authentique et une richesse nationale à valoriser» a estimé hier à Souk Ahras le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.
Intervenant à l’ouverture du Colloque international «Regards croisés sur Apulée», organisé à la salle Miloud-Tahri par le Haut commissariat à l’amazighité (HCA), le ministre a considéré qu’Apulée «est pour l’Algérie ce qu’est William Shakespeare pour l’Angleterre, Montesquieu pour la France ou Nadjib Mahfoud pour l’Egypte».

M. Mihoubi, présentant Apulée comme «le Numide rebelle» attaché à son amazighité, qui a résisté à l’intimidation romaine, a appelé universitaires et chercheurs à créer une base de données devant constituer une référence pour faire toute la lumière sur l’auteur du tout premier roman au monde, L’Ane d’or, ou  les Métamorphoses.

Il a ajouté, à ce propos, qu’Apulée, autant que d’autres hommes de lettres algériens, doivent être «plus présents» dans les manuels scolaires afin de «donner aux jeunes générations des repères sur leur histoire».

Il a souligné, dans ce contexte, que ce volet sera «abordé avec le département de l’Education».
Le ministre de la Culture a également indiqué que son département s’oriente vers «l’immortalisation des personnages clés de l’histoire de l’Algérie à travers des films». Il a ainsi souligné qu’Apulée, son parcours hors pair, ses œuvres et leur impact dans l’histoire de l’Humanité, méritaient d’être «perpétués à travers un film d’âme algérienne».

M. Mihoubi a par ailleurs fait savoir que son département était «prêt à coopérer avec le HCA autour de divers projets destinés au renforcement de l’identité amazighe». Il a également donné l’accord de principe de son ministère en vue de l’organisation de deux colloques sur deux personnalités de Souk Ahras, en l’occurrence le philosophe et théologien Saint-Augustin et l’érudit Chihabeddine Ettiffachi qui vécut entre 580 et 651, connu pour ses recherches en géologie et ses ouvrages en littérature et en médecine.

Ouvert à la salle des conférences Miloud-Tahri, en présence de Samia Messaoudi, représentante du Premier ministre, le Colloque international «Regards croisés sur Apulée» qui se poursuivra jusqu’à demain réunit des universitaires d’Algérie, des Etats-Unis, de France, de Tunisie et du Maroc.
Plusieurs communications dédiées à l’œuvre majeure d’Apulée, L'Ane d'or ou les Métamorphoses, ainsi qu’à l’amazighité dans l’œuvre d’Apulée, et à l’environnement socioculturel de la Numide et méditerranéen dans l’antiquité seront présentées à cette occasion.