Un exemple de démocratie participative

Publié par Kamel Cherif le 30-05-2015, 21h30 | 50

Le 10e Congrès du parti du Front de libération nationale (FLN) confirme toute la grandeur et la stature d'un parti différent des autres. En plus de sa base, le FLN a donné aux autres partis politiques une cinglante leçon de démocratie à l'occasion de ce congrès.

Le parti affiche sa grandeur par sa base, laquelle a des ramifications dans tout le territoire y compris dans les régions les plus reculées d'Algérie. La grandeur de cette base s'explique par l'organisation du congrès du FLN dans la Coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf, qui est la plus grande salle omnisports d'Algérie.

C'est la seule installation qui peut accueillir autant de monde pour un parti qui bénéficie d'une assise populaire inégalable au niveau national.  Le FLN compte aussi en son sein des personnalités politiques et historiques qui ont donné à ce parti toute sa grandeur et sa stature de parti au pouvoir. Mieux encore, le FLN demeure un exemple de démocratie quand on sait qu'il compte dans ses rangs plusieurs courants, ce qui constitue en réalité une richesse pour cette formation politique majoritaire au Parlement.

Le FLN demeure ainsi le meilleur exemple de la démocratie participative en Algérie. Le congrès a été précédé par des réunions au niveau de la base, dont les suggestions ont été prises en charge par les instances dirigeantes du parti. Partant de ces recommandations, le FLN s'est doté d'un nouveau statut et d'un Comité central élargi.

Ces changements permettront aux jeunes ainsi qu'à la gent féminine d'être fortement présents au sein du parti. Le FLN ambitionne de se mettre au diapason des nouvelles exigences en remettant le flambeau aux nouvelles générations. En ce sens, les jeunes militants du Front ont accueilli avec satisfaction et contentement les changements opérés. Ils auront la charge d'insuffler au parti un nouveau souffle dans le but de le maintenir toujours au sommet de la hiérarchie.

Ces jeunes auront ainsi la mission de renouveler la base du parti, lequel connaît un mouvement de contestation. Un mouvement  qui renforcera davantage le parti et la pratique démocratique au sein du FLN.

En somme, le Congrès  du FLN reste un événement majeur d'autant plus que son président d'honneur n'est autre que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. En d'autres termes, le FLN demeure et doit rester un grand parti par excellence.